Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
14 novembre 2007

Jean Giraud a dit

giraud

"Un artiste doit être capable de s'évaluer lui-même, sans se laisser abuser par la vanité, sans faire sa coquette. C'est un exercice difficile, pour les débutants qui n'ont pas pas toujours les clefs, comme pour les vieux pros, dont les artères sensorielles ont durci. On a une image de soi qu'on aimerait majestueuse, mais en même temps, on se sent de plus en plus fragile. Quand on est jeune, chaque expérience fait avancer. A mon âge, 69 ans, je ne suis pas certain d'avoir encore des zones d'apprentissage disponibles. Lorsque je travaille, je traverse donc des moments de doute qui me poussent à faire pour le mieux. Jamais je ne suis en roue libre, jamais je ne me dis : Ça, je sais faire."

"La lutte pour la survie est un aspect de la création. Il y a aussi la lutte pour la beauté. Qu'est-ce que la beauté, qu'est-ce que le style, qu'est-ce que le dessin ? Pour moi, ces questions se confondent avec ma vie. Un artiste est l'expression de lui-même, mais aussi d'une parole générationnelle, d'une époque, qui est chassée par la suivante."

Jean Giraud (in L'Express, 25 octobre 2007, propos recueillis par Eric Mettout)

Publicité
Commentaires
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 439 372
Publicité