Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
23 septembre 2007

"Le magasin des suicides", de Jean Teulé

Magasin_des_suicides

Le Magasin des suicides est l'un des dix romans de la sélection du "Prix Littéraire des Lycéens et Apprentis de Bourgogne".

Jean Teulé imagine un monde où choisir sa mort est parfaitement admis par la société. Dès lors le commerce de la famille Tuvache remplit-il une fonction commerciale ordinaire : proposer à la clientèle des moyens variés de mettre fin à son existence.

Le récit, vif et enlevé, est très drôle : chacun des enfants de cette famille se révèle déprimé au possible... sauf le petit dernier, rayon de soleil ambulant, toujours joyeux, toujours chantonnant, et qui va peu à peu convertir les Tuvache au bonheur... L'espoir est-il au bout du chemin ?

Beaucoup d'inventions à l'humour noir (comme le Parc d'attraction des suicidés, inventé par Vincent, le fils à la tête bandée) ; on sourit, on rit même aux trouvailles de Teulé (tous ces produits mortifères dans les rayons ou en tête de gondole !), mais la vraie littérature n'en est pas absente, avec sur la fin du roman une poésie de plus en plus présente, quoique discrète, et quelques fines reprises des Fleurs du Mal qui parsèment la prose.

Anticonformiste, et malgré le thème, drôle et joyeux.

Le Magasin des suicides, de Jean Teulé, aux éditions Juillard, 2007

Publicité
Commentaires
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 438 890
Publicité