Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
15 janvier 2007

"La vache, il a foutu le camp !"

Raymond Queneau

Raymond_Queneau

Bon dieu de bon dieu que j’ai envie d’écrire un petit poème

Tiens en voilà justement un qui passe

Petit petit petit

Viens ici que je t’enfile

Sur le fil du collier de mes autres poèmes

Viens ici que je t’entube

Dans le comprimé de mes oeuvres complètes

Viens ici que je t’empapouète

Et que je t’enrime

Et que je t’enrythme

Et que je t’enlyre

Et que je t’enpégase

Et que je t’enverse

Et que je t’enprose

La vache

Il a foutu le camp

Raymond Queneau - « Pour un art poétique » - L’Instant fatal, 1948.

On connaît Queneau au moins de nom pour ses Exercices de Style, Zazie dans le Métro et quelques chansons ("Si tu t'imagines", chantée par Juliette Gréco), mais le "grand public" (ce n'est pas péjoratif) est loin de se douter de l'immensité de son oeuvre, de ses textes déjantés, de ses exercices littéraires pataphysiques (allez jeter un oeil du côté de l'Oulipo). Plus scientifique et moins abordable que Prévert, sans doute, ce qui lui vaut ce petit déficit de popularité par rapport à notre poète des faubourgs, l'homme au visage triste avec une cigarette et un chapeau mou.

Tenez, on trouve ses textes dits ou chanté (parfois des titres anciens, de reprises modernes ou de mises en musiques originales) dans l'excellente collection "Poètes et chansons",chez EPM. Je n'ai pas (encore) le "volume Queneau", dont je vous reproduis la pochette ci-dessous, mais d'autres, qui attestent grandement de la qualité de la série (Marc Robine s'est beaucoup occupé de la conception et des participations artistiques de la collection).

Queneau_en_disque

Publicité
Commentaires
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 439 268
Publicité