Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
14 août 2022

La création du petit Nicolas (hommage à Sempé)

Sempé Sfar

Alors que Sempé vient de disparaître, une actu prochaine (cet automne) pour lui rendre hommage :

"Le film d'animation "Le Petit Nicolas - Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?" raconte la création du célèbre écolier de la littérature jeunesse, le Petit Nicolas, sous les plumes de ses deux créateurs, le dessinateur Jean-Jacques Sempé et l'auteur René Goscinny, respectivement doublés par Laurent Lafitte et Alain Chabat.

Goscinny

Mêlant souvenirs personnels des coauteurs, scènes pétillantes ou poétiques avec l'écolier, le film d'Amandine Fredon et Benjamin Massoubre - coécrit par Anne Goscinny, fille de René - sortira en salles courant octobre."

"Depuis le « Petit Nicolas » qu'il crée en 1959 avec son copain René Goscinny (l'un des pères d'Astérix), Jean-Jacques Sempé a publié quasiment un album par an, signé une centaine de Unes du New-Yorker et publié des dizaines de planches dans l'Express et Paris Match, excellant dans l'art de la litote.

undefinedMusiciens improbables, peintres du dimanche, écrivains mégalomanes, patrons mythomanes ou collectionneurs de papillons: le héros de Sempé est un petit bonhomme, à l'image de Marcellin Cailloux, le garçonnet qui rougit, ou de Monsieur Lambert, l'employé de bureau aux épaules étroites et au verbe haut. Leur candeur les sauve du ridicule.

« Je suis un humoriste, ainsi je ne m'exclus pas de l'humanité que je dessine », avouait le dessinateur à la parole soignée et rare. « Je suis proche de mes personnages, ils sont mes semblables. En me moquant d'eux, je me moque de moi-même ».

Un peu de Sempé – Bourrasques et accalmies – Mélie et les livresA la manière de Chaval, Bosc et Savignac -ses idoles- et des Anglos-Saxons qui inventèrent le dessin humoristique dans les années 30, il crée un monde où le dessin défie la pensée: « Tout se complique » (1963), « Des hauts et des bas » (1970), « Un léger décalage » (1977), « Vaguement compétitif » (1985), « Garder le cap » (2020). Il a été l'un des artistes les plus sollicités par le New Yorker avec une centaine de couvertures dessinées de sa main." (Ouest-France - AFP)

A voir aussi : Sempé, dessinateur du "Petit Nicolas", est mort à l'âge de 89 ans

Publicité
Commentaires
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 438 743
Publicité