Qui a tué Cloves ?
Axel Sénéquier
éditions Hygée
Le titre annonce un polar. Le récit relate en fait une enquête passionnante, bien plus forte que la résolution de n'importe quel mystère criminel : comment a-t-on vaincre le syndrome de Cloves, maladie génétique rare qui provoque des excroissances sur tout le corps et entraîne souvent la mort des patients avant leur âge adulte ?
Axel Sénéquier est le frère d'un grand médecin, Guillaume Canaud, néphrologue de formation qui travaille à l'hôpital Necker-Enfants malades. Mais Axel est aussi auteur ; tous les enfants et leurs parents qu'il a rencontrés pour ce livre témoignent de leur renaissance. Tous doivent leur miracle à ce Sherlock Holmes de la génétique :
"Sur sa dernière vidéo, Océane sourit à l'objectif : "Docteur, je veux que tu montres ce film dans tes congrès !" La petite fille sautille sur place. Un an auparavant, elle se déplaçait en fauteuil roulant et vivait avec une sonde vésicale. Aujourd'hui, elle se rend à l'école à pied et court partout."
Un livre très touchant, un hommage sensible rendu à tous ces héros de la science, ainsi qu'à toutes ces familles que Guillaume et son équipe ont ressuscitées.
En savoir plus : Syndromes d’hypercroissance | Inserm
Qui a tué Cloves ? d'Axel Sénéquier, aux éditions Hygée.
---------------------------------------------------------------
Axel Sénéquier est par ailleurs l'auteur d'un formidable recueil de nouvelles, Le bruit du rêve contre la vitre (éditions Quadrature), dont je vous avais parlé ici :
Un recueil de nouvelles pour retrouver l'espoir
(Axel Sénéquier)