Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
18 juin 2021

"Rue des Prairies" (1959)

Quel bonheur !

Rue des PrairiesGabin, Audiard, La Patellière,

dans Rue des Prairies, en 1959 :

1942. De retour d'Allemagne où il était prisonnier pendant deux ans, Henri Neveu retrouve ses petits enfants... et un 3e loupiot inattendu, la maman étant morte en couches.

1959. Les enfants ont grandi : Loulou est champion cycliste et va passer professionnel, Odette quitte son métier de vendeuse pour devenir mannequin et Fernand, le petit dernier, fugue et pose des problèmes au lycée. Chacun va en faire voir au père, lui cachant certains secrets de leur vie.

Une belle famille autour de Gabin (Claude Brasseur, Marie-José Nat et Roger Dumas) et une distribution impeccable : Paul Frankeur, Alfred Adam, Louis Seigner, Renée Faure, Jacques Monod... Le film ravit le spectateur avec des scènes d'anthologie : Gabin qui donne une leçon de cyclisme dans un bistrot, à cheval sur une chaise, Gabin qui danse en guinguette puis s'essaie au cha-cha-cha, quelques claques distribuées avec des paroles définitives. Il pose aussi un regard un brin désabusé sur le temps qui passe, le monde ancien qui disparaît, remplacé par les grands ensembles immobiliers et une mentalité plus égoïste, cynique.

Le dialogue fourmille de pépites d'Audiard et Gabin s'en donne à coeur joie dans ses répliques. On retient aussi et surtout la grande humanité du père aux valeurs en décalage avec ses enfants devenus jeunes adultes et sa relation touchante avec le fils de l'adultère...

Fernand : Tu crois que c'est marrant à mon âge de potasser la carte économique de l'Europe ou d'apprendre en combien de temps se vide une baignoire ?
Henri Neveu : Eh ben, c'est peut-être comme ça qu'un jour t'auras une salle de bain.

Odette : La rue des Prairies, c'est terminé ! Parce que figure-toi que j'en ai marre de faire la bonniche ! (...) J'en ai marre de préparer la tambouille pour quatre personnes, de me déshabiller dans la cuisine et de faire ma toilette sur l'évier. (...) Ça fait vingt ans que j'vois les gens de troisième avec c'ticket-là !  Maintenant je suis en première et j'y reste !
Henri (la giflant) : Ça c'est l'supplément pour les couchettes.

Vite, à revoir aujourd'hui sur Arte, à 13h35,

et sur le site jusqu'au 20 juin !

Rue des prairies - Regarder le film complet | ARTE

bonus

Bonus :

La bande-annonce d'époque, des extraits, des interviews, la bande annonce d'Arte...

Des images du tournage, avec interviews de Jean Gabin et Marie-José Nat, par François Chalais :

La présentation du livre dont est tiré le film :

Le casting :

Une analyse du film :
Rue des Prairies de Denys de La Patellière - Chez Jeannette

Publicité
Commentaires
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 438 486
Publicité