Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
4 novembre 2020

Un message positif de Roxane Marie Galliez

Résultat de recherche d'images pour "roxane marie galliez"

"Chers amies et amis,

Les librairies sont interdites d’accès, comme tout autre lieux de culture, ou presque : les cinémas, les théâtres, les opéras, les salles de danses etc. (...)

Au-delà de cette contrainte de ne plus pouvoir sentir le vent sur mes joues, les baisers de ceux que j’aime et les embrassades pleines, je me pose cette question : 

Comment en est-on arrivé à devoir punir et sanctionner parce que la responsabilité de chacun, la solidarité et le bon sens ne suffisent pas ? Pourquoi a-t-on besoin d’enfermer et surtout de contrôler tout un pays, et même tout un monde, parce que, si ce n’est pas dans la loi, certains vont continuer de fumer dans la rue, masques sous le menton, se presser les uns contre les autres aux caisses de supermarché comme si leur vie en dépendait etc.

Par manque de culture peut-être ?

Car après tout, si on lit « la Petite Poule Rousse », on comprend très tôt qu’il faut s’entraider pour tous profiter du gâteau. Et « la Petite Poule Rousse », ce n’est quand même pas ce qui est le plus difficile comme accès à la culture… (...)

Alors à tous mes amis bibliophiles, à mes très chers lecteurs, je vous propose de fouiner dans vos bibliothèques. Vous aimez lire, donc je suis sûre que, comme moi, vous avez de quoi tenir un siège de plusieurs années avec tous les livres qui peuplent vos maisons (et je ne parle même pas de la dizaine de livres empruntés que ma chère bibliothécaire a généreusement prolongés). C’est le moment de relire les vieux romans que l’on a adoré : Orwell, par exemple ou Barjavel.

C’est le moment aussi de découvrir d’autres auteurs, car c’est ça la culture, c’est se surprendre, sortir de ses sentiers battus : des indépendants sans éditeurs, des auteurs hybrides (qui publient avec ou sans éditeurs selon les projets) et j’en suis.

Soutenez les créateurs durement éprouvés eux aussi par cette crise, achetez les livres directement auprès d’eux si c’est possible, ou auprès des petites maisons d’éditions. Bien sûr il y aura peut-être un peu de frais de port, mais vous aurez une belle dédicace en prime ! (...)

Créez à votre tour, lisez, écrivez, dansez, chantez, faites de la musique, et surtout enseignez cela à vos enfants. Pensez que si tout le monde lisait « La Petite Poule Rousse », le monde entier serait sauvé, cela ne tient pas à grand chose finalement l’avenir de l’humanité :)

Abreuvez-vous et abreuvez-nous d’art, de beauté, d’émerveillement. Inscrivez en commentaires ici des idées, des liens, pour partager avec d’autres. Car aujourd’hui et plus que jamais c’est ce dont nous avons besoin : des personnes qui réfléchissent, des personnes qui prennent soin des autres, et des personnes qui partagent la beauté du monde. Car après tout - l’avez-vous remarqué ? - les oiseaux continuent de chanter, les arbres continuent de pousser, le soleil continue de briller.
Et nos coeurs battent encore. Alors, faisons-les vibrer. <3

Prenez soin de vous
Roxane"  Message positif :)

Le site et les livres de Roxane Marie Galliez – Écrivain & art-thérapeute

bonus

Comment, ça, vous n'avez jamais lu
La petite poule rousse ?

Si vous n'avez pas le livre chez vous, 

voici une adaptation :

Publicité
Commentaires
J
Pas la poule en tout cas !
Répondre
J
Non ! Pas la petite poule rousse ! Je l'ai tellement de fois racontée à mes enfants pour les endormir !!!!
Répondre
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 438 544
Publicité