Au fait, on n'a pas encore parlé ici de l'annulation de l'épreuve orale de l'EAF (le "Bac de Français").
Je vous résume l'affaire :
Suite au confinement et au bazar provoqués par le (la ? :-D) COVID-19, le ministre de l'Education nationale annonçait un Bac 2020 en contrôle continu, à 100%... sauf pour l'Oral de l'EAF...
Avec raisons multiples et pas toujours convaincantes pour justifier le maintien de l'épreuve - et puis aussi "Plutôt Phèdre que Netflix !"
Avec aussi en face le stress des profs et des élèves sur l'entraînement erratique à cet oral, sur les conditions d'interrogation compliquées en ces temps sanitairement pénibles - je vous laisse chercher à droite et à gauche tout l'argumentaire, balayé d'un revers de la manche par nos instances.
Communiqué du Ministère de l'Education Nationale ... (je blague !)
Et puis, jeudi soir.
Déconfinement progressif, réouverture vaguement possible des lycées - à la mi-juin ? - et surtout annulation de ce qui restait du "bac de français".
Dès le lendemain matin dans les interviews, notre Ministre reprend quasi-intégralement l'argumentaire des partisans de la suppression.
Je vous rassure : pas de vacances anticipées pour nous, puisqu'on travaillera davantage : les cours avec toutes nos classes ne s'arrêteront pas le 15 juin pour faire passer les épreuves, mais se prolongeront jusqu'au 4 juillet.
Mais dans des conditions plus sereines.
Quant à nos apprenants, le tweet d'une élève résume assez bien l'état psychologique d'une bonne partie d'entre eux :