"La curiosité est l'art de questionner et d'aimer les questions autant que les réponses."
"Etymologiquement, curiosité vient de cura, qui signifie le "soin", le souci. J'y vois une attention affectueuse au monde et aux autres. Un élan, une sympathie, une empathie, et aussi un bain de jouvence pour notre désir d'apprendre.
Elle permet de sortir du sillon, de se surprendre, de se déprendre, de s'égarer de façon salutaire. Je la vois comme un organe vital, à la fois extensible et rétractile. Elle peut s'atrophier : c'est le risque d'un vieillissement qui peut commencer très tôt. Elle peut aussi s'étendre de façon enthousiaste (Paul Valéry écrit : "J'ai beau faire, tout m'intéresse").
Etre curieux relève d'une attitude mentale bénéfique : celle d'une ouverture au monde et à sa complexité, d'une circulation et d'une respiration dans les savoirs, d'un régime de pensée labile, enquêteur, questionnant. Pour être curieux, il faut savoir s'arrêter, prêter attention, sortir des sentiers battus."
Jean-Pierre Martin, La Curiosité, Une raison de vivre, éditions Autrement (propos recueillis par Carine Hahn pour Valeurs mutualistes, 1er trimestre 2020).