Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
22 mars 2020

La librairie alternative à Amazon

www.lalibrairie.com

Depuis le début du confinement,  les ventes du site Amazon explosent.

Si les librairies physiques n'obtiennent pas une prochaine dérogation d'ouverture, il existe pourtant une alternative : créé il y a une dizaine d'années, le site lalibrairie.com propose à ses clients de commander des livres en ligne et de se les faire livrer chez eux ou dans des librairies, en respectant un modèle viable et responsable.

ID (ID L’Info durablea interrogé Georges-Marc Habib, président de la société propriétaire du site lalibrairie.com.

Condensé de ses réponses :

"Le site en ligne a été créé il y a un peu plus d'une dizaine d'années par un groupement de libraires, pour répondre à la demande qui avait été faite à l'époque d'avoir un site de vente en ligne de livres mutualisés, c’est-à-dire au service de l'ensemble des librairies présentes sur territoire français. Il s’agit d’un site avec une base de données libre nationale, et des points libraires référencés. Il y en a 2 500 à travers toute la France. Nous donnions la possibilité aux clients de se faire livrer dans les commerces de proximité avec qui nous travaillons : des librairies et des maisons de presse. Puis, avec le temps, nous avons proposé à nos internautes de se faire livrer directement chez eux, moyennant une participation aux frais de port.

Notre site logistique, situé à Ivry-sur-Seine, est entouré de grands entrepôts de distributeurs, nous permet d’afficher un stock d’environ 300 000 références disponibles dans les 24 heures. (...) Parfois, le client décide de se faire livrer en point libraire et ce point possède déjà l’article que le client a sélectionné : il pourra alors récupérer son livre grâce à un simple déplacement.

Nous tentons de recréer du lien social, plutôt que de l’évasion fiscale… Nous sommes une petite entreprise avec moins de vingt salariés. Nous sommes installés sur le territoire français, nous payons nos salariés qui sont tous en CDI à temps complet et nous leur versons des primes en fonction de nos résultats. Nous sommes inscrits dans une vision sociale de ce que doit être une entreprise, responsable vis-à-vis des gens avec qui elle travaille. De plus, nous travaillons avec une réseau de 2500 points libraires, des sociétés elles-mêmes installées de manière locale, qui paient correctement leurs salariés et leurs impôts.

Nous demandons une petite participation aux frais de port car rien n’est gratuit : cela nous semblait normal de faire participer l’internaute. Il s’agit d’une petite participation, pouvant aller de 0,50 euros à quatre euros. Amazon a imposé un modèle gratuit mais nous considérons que pour être responsable éthiquement et socialement, il faut faire comprendre à l’internaute qui lui aussi a une part de responsabilité dans l’acheminement de l’article d’un point A à un point B.

Autrement dit, choisir lalibrairie.com, c’est défendre une certaine idée de la justice fiscale, c’est préserver les acteurs économiques existants et c’est encourager la vitalité du commerce local tout en profitant d’un service efficace et moderne. Alors certes, ce genre de choses a un léger coût, mais nous aurions vraiment tort de nous en priver."

Découvert ici : 2 500 libraires indépendants ripostent à Amazon

Le site : Lalibrairie.com

Publicité
Commentaires
F
De toutes façons la distribution du courrier est arrêtée....Déjà 3 jours chez nous et comme les employés n'ont rien pour se protéger, ils arrêtent trie et distribution...Même si c'est gênant, je suis 100% avec eux...SOLIDARITÉ...
Répondre
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 438 486
Publicité