Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
8 mars 2020

L'écriture inclusive : où en était-on ? (pardon pour le jeu de mots...)

langue 2

Après la mini-polémique sur la "réforme de l'orthographe", petit rappel des partisans (oups ! des partisan·e·s) de l'écriture inclusive - j'allais écrire "invasive".

Pour la "Journée des Droits de la Femme", cela se justifie.

Résultat de recherche d'images pour "journée droits de le femme 2020"Voici de nouveaux liens que j'avais mis de côté "pour plus tard", pour en finir avec cette "Histoire d'E".

-Retour sur la polémique et ses différentes étapes, de la publication d'un manuel scolaire à l'intervention du Ministre de l'Education nationale, et même de l'Académie française jugeant le "péril mortel"... : Ecriture inclusive : la polémique

-Le quotidien Ouest France rappelle que le but est de "combattre les stéréotypes sexistes" : " L’écriture inclusive repose sur trois grands principes : 
– Accorder les grades/fonctions/métiers/titres en fonction du genre. On écrira ainsi "une autrice", "une pompière", "une maire".
– Au pluriel, le masculin ne l’emporte plus sur le féminin mais inclut les deux sexes grâce à l’utilisation du point médian. On écrira ainsi "les électeur·rice·s", "les citoyen·ne·s" ou bien "les maçonnes et les maçons". 
– Eviter d’employer les mots "homme" et "femme" et préférez les termes plus universels comme "les droits humains" (au lieu des "droits de l’homme")." : l’écriture inclusive : pourquoi pose-t-elle problème ?

 

-Dans une tribune pour Le Nouvel Obs, l'historienne Alya Aglan, professeure des universités à la Sorbonne, et la journaliste Sandra Freeman appellent à la lutte "Levons le poing plus haut que le point". Plutôt que l'écriture inclusive, elles préfèreraient plutôt une modification de l'article premier de notre Constitution "pour y faire apparaître le principe d’égalité devant la loi "sans distinction de sexe", au même titre que sont proscrites les distinctions de race, de religion, de croyance." Et elles ajoutent que "L’écriture inclusive est un combat cosmétique qui décrédibilise notre véritable combat pour l’égalité entre femmes et hommes." La tribune intégrale est ici "Levons le poing plus haut que le point !"

-Enfin, on consultera avec plaisir le site d'Eliane Viennot, "professeuse" (ici, elle nous explique pourquoi ce mot est préférable à professeure, ainsi qu'autrice et quelques autres : Langue : mots). Elle mène ce combat depuis de nombreuses années :  
Eliane Viennot : langue et sexisme

Et pour ceux qui voudraient prolonger les lectures... :

L'ÉCRITURE INCLUSIVE  (guide, images, vidéos...)

Publicité
Commentaires
J
En guise de réponse:<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=PPVrfq1qqT0
Répondre
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 437 601
Publicité