Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
27 février 2020

Cavanna a dit (1) :

Lune de miel eBook by François Cavanna

"Si loin que je me souvienne, j'ai toujours eu envie, besoin, de rigoler. Rire et faire rire. Mon enfance et mon adolescence ont été empoisonnées par cette tendance à voir la cocasserie dans les choses les plus graves. Je dis "empoisonnées" parce que cette démangeaison des zygomatiques m'a valu je ne sais combien d'heures de retenue ainsi que la mise à l'index par les instits et les profs...

On nous enseignait les classiques. Corneille, Racine, toute la bande. Le prof insistait beaucoup sur le sens de l'honneur chez Corneille. Il mettait le paquet. Rien que des adjectifs comme "sublime", "surhumain", il regrettait que nous ne soyons pas tous comme ça. Moi j'imaginais une humanité faite exclusivement de héros, qui parleraient en alexandrins, pourquoi pas ? Evidemment, le temps de chercher la rime, si l'on n'est pas spécialement génial, ça donnerait du mou à la conversation... Je n'aimais pas le Cid, ce grand con obsédé de vengeance.

On ne devient pas écrivain comme ça, par hasard. Moi, si. Comme j'étais devenu maçon, comme j'étais devenu dessinateur "humoriste" - je mets humoriste entre guillemets parce que ça vous a un petit air tout à la fois cucul-la-praline et prétentieux qui appelle les guillemets. Tous ces métiers que j'ai exercés successivement, plus quelques autres, dont technicien en chauffage industriel au mazout, me sont tombés dessus propulsés par la fée Nécessité assistée de son cousin Hasard."

Cavanna, Lune de miel, éditions Gallimard.

Publicité
Commentaires
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 438 704
Publicité