Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
22 février 2020

"Country Roads"

Dublin logo 1

Comme un petit air lancinant de nostalgie au début de ces vacances de février.

Et même comme un goût de Dublin dans la bouche...

biere bock

Certes, Country Roads n'est pas une chanson irlandaise, mais nous l'avons écoutée avec émotion là-bas, dans un pub, un soir, cette chanson que j'aime tant depuis longtemps, qui évoque l'éloignement de son pays :

"Almost heaven, West Virginia,
Blue Ridge Mountains, Shenandoah River.
Life is old there, older than the trees,
Younger than the mountains, blowing like a breeze.

Country roads, take me home
To the place I belong.
West Virginia, mountain mama,
Take me home, country roads..."

La chanson n'est pas un traditionnel américain, comme on pourrait le croire, mais elle est devenue un classique peu à peu après sa création... en 1971 seulement !

.

L'inspiration viendrait cependant d'une chanson de 1873, Carry Me Back To Old Virginy, de l'auteur compositeur noir James Bland :

 

coeur collonges

A celle de John Denver, on a le droit de préférer la version envoûtante de Dick Rivers, pour sa voix "mâle" et l'histoire d'amour de ces deux êtres qui vont se retrouver :

"De ton visage à mon village
Y a cette rivière qui coule toute l'année
Entre tes yeux et les miens qui pleurent
                            Y a ce fleuve qui s'amuse à nous séparer..."

bonus

Country Roads a connu deux autres adaptations en français, que je viens de découvrir avec étonnement.

Cliquez sur les titres pour écouter 
Mon pays est ici par Marie Laforêt, et 
J'ai encore ma maison par Claude François.

 

Publicité
Commentaires
G
oh les femmes! Brenda Lee:<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=7wj5p1i5D6k<br /> <br /> Ruthie Collins; https://www.youtube.com/watch?v=3nU0aasdQXM<br /> <br /> Entre autres
Répondre
J
Ma chanson préférée est aussi issue de chants traditionnels irlandais "Green, green grass of home", immortalisée par Tom Jones et repris en français par Dalida et Nana Mouskouri (les grilles de ma maison pour l'une et le toit de ma maison pour l'autre);
Répondre
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 438 486
Publicité