Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
25 janvier 2020

2020, enfin la bonne année pour Maurice Genevoix ?...

Résultat de recherche d'images pour

Deux liens autour de Maurice Genevoix laissent augurer d'une année rendant enfin un hommage attendu et mérité.

D'abord dans une publication de L'Ecole des Lettres, une contextualisation de la guerre et de l'auteur de Ceux de 14, avec la reproduction d'un discours prononcé à la butte Chalmont le 1968 :

"Cette nuit de juillet 1918, je l’ai vécue loin du front. Grand blessé, mutilé, réformé, j’étais venu passer deux ou trois jours dans une bourgade du Val de Loire. Vers onze heures, j’étais descendu, jusqu’au fleuve, seul, m’étais assis sur le sable d’une grève. C’était la paix d’une tiède nuit d’été. Par intervalles, le glissement d’un poisson à fleur d’eau éveillait un chuchotis fluide dont s’amplifiait encore le silence de l’immensité. Et dans ce silence…

Il me parut soudain qu’un bourdonnement puissant battait là-bas sous l’horizon. Appuyé d’une paume sur le sable, j’écoutais. Étais-ce mon sang que je sentais battre ainsi, ou ces pulsations de l’espace qui sourdement ébranlaient le monde, un autre monde, déjà et de nouveau le mien ?..." (extrait du discours)

La question mémorielle au lycée : l’approche de la Grande Guerre par un discours de Maurice Genevoix (1re)

Les actualités de l'École des lettres

-Enfin cette information (brève) de l'AFP :

"Le chef de l'État a rencontré les petits-enfants de Maurice Genevoix en vue de préparer l'entrée au Panthéon de cet écrivain et poète emblématique de la Première Guerre mondiale.

L'article sur le site de BFM : 

Emmanuel Macron déjeune avec les petits-enfants de Maurice Genevoix

 

Publicité
Commentaires
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 438 704
Publicité