Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
24 décembre 2019

George Sand a vu le père Noël !

Dora

Joyeuses Fêtes !

Ce soir, c'est Noël !

Cadeau : George Sand a vu le Père Noël !

On imagine souvent que le Père Noël a été 

"inventé par Coca Cola. 
Et qu'avant ça Saint Nicolas régnait sur les
esprits des enfants au début de décembre.

 

A partir du bas de la page 122 de cette
édition de son livre autobiographique, Histoire de ma vie,
George Sand nous raconte ses émois de petite fille et nous
prouve que, dès le début du 19ème siècle, on parlait déjà
du "Père Noël" :

 

Résultat de recherche d'images pour "sand histoire de ma vie"

"Ma mère me chantait aussi une chanson de ce genre la veille de Noël,
et comme cela ne venait qu'une fois l'an, je ne me la rappelle pas.
Ce que je me rappelle parfaitement, c'est la croyance absolue
que j'avais à la descente par le tuyau de la cheminée du petit père Noël,
bon vieillard à barbe blanche qui, à l'heure de minuit, devait venir
déposer dans mon petit soulier un cadeau que j'y trouverais à mon réveil.
Minuit ! cette heure fantastique que les enfans ne connaissent point,
et qu'on leur montre comme le terme impossible de leur veillée !
Quels efforts incroyables je faisais pour ne pas m'endormir avant l'apparition
du petit vieux ! J'avais à la fois grande envie et grand'peur de le voir ;
mais jamais je ne pouvais me tenir éveillée jusque-là, et le lendemain
mon premier regard était pour mon soulier au bord de l'âtre.
Quelle émotion me causait l'enveloppe de papier blanc ! car le père Noël
était d'une propreté extrême, et ne manquait jamais d'empaqueter
soigneusement son offrande. Je courais, pieds nus, m'emparer de mon trésor.
Ce n'était jamais un don bien magnifique, car nous n'étions pas riches.
C'était un petit gâteau, une orange, ou tout simplement une belle pomme rouge.
Mais cela me semblait si précieux, que j'osais à peine le manger.
L'imagination jouait encore là son rôle, et c'est toute la vie de l'enfant.

                    Noël en France, London Illustrated News, 1885.

Je n'approuve pas du tout Rousseau de vouloir supprimer le merveilleux,
sous prétexte de mensonge. La raison et l'incrédulité viennent bien
assez vite, et d'elles-mêmes ; je me rappelle fort bien la première année
où le doute m'est venu, sur l'existence réelle du père Noël.
J'avais cinq ou six ans, et il me sembla que ce devait être ma mère
qui mettait le gâteau dans mon soulier. Aussi me parut-il moins beau
et moins bon que les autres fois, et j'éprouvais une sorte de regret
de ne pouvoir plus croire au petit homme à barbe blanche..."

https://books.google.fr/Sand-Histoire de ma vie

Publicité
Commentaires
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 438 544
Publicité