Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
20 octobre 2019

"Traits engagés - les dessinateurs de presse parlent de leur métier" (Fabienne Desseux)

Je suis charlie

Les amis, voici un beau projet qui nécessite du soutien :

En janvier 2020 sortira le prochain livre de Fabienne Desseux, fondé sur des entretiens avec plus de 80 dessins : 

Traits engagés – les dessinateurs de presse parlent de leur métier.

Fab

"Cinq ans après les attentats et « Je suis Charlie », il m’a semblé nécessaire de donner la parole à plusieurs dessinateurs de presse afin qu’ils expliquent les réalités de leur profession. Quatorze noms se retrouvent au centre de mon sujet : Aurel, Babouse, Berth, Camille Besse, Faujour, Gorce, Goubelle, Gorce, Jiho, Kak, Nawak, Pancho, Soulcié et Urbs."

• Graines de dessinateurs — trajectoires et influences.

• Dessinateur de presse : quelle définition ? 

• 2010/2015. Pressions sur Charlie Hebdo. Comment les dessinateurs appréhendent-ils les menaces ? Quel impact sur leur travail ?

• « Je suis Charlie ». De l’émotion au retour des crispations.  

• Dessinateur de presse « fantassin de la liberté d’expression ». Un costume mal taillé. 

• Réseaux sociaux : les nouveaux censeurs ?

• Réseaux sociaux : tempêtes dans un verre d’eau ou vraies menaces ?

• Les dessins polémiques.

• Décoder le dessin de presse : Problème culturel, générationnel ou géographique. 

• Dessinateur dans les écoles ou les prisons : est-ce son rôle ?

• Dessinateurs de presse et militants : je t’aime moi non plus.

• La presse est-elle encore Charlie ? En a-t-elle les moyens ?

• Précarité économique : la nouvelle menace ?

• Arrêt du dessin de presse dans le New York Times international : un signal fort ?

• Le texte de Xavier Gorce pour l’Unesco 

• Le dessin de presse dans dix ans ?

• Que reste-t-il de « Je suis Charlie » ?


Cet ouvrage est porté par un éditeur qui fonctionne au préalable via les précommandes.

Le projet est en lien en cliquant ici :

http://traits.iconovox.com

ordi curseur2


 

Publicité
Commentaires
J
J'ai hâte de le lire !
Répondre
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 438 486
Publicité