Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
22 août 2019

Liverpool, D.3 : sur le front de mer

Bourgogne à Liverpool

Nous voici bien installés à Liverpool !

Poursuivons donc le compte-rendu de nos vacances en Angleterre.

Liverpool est une ville importante, la 6ème du Royaume-Uni et la 4ème d'Angleterre, avec environ 500 000 habitants - presque 900 000 si on considère son "aire urbaine". Elle est mondialement fameuse avant tout pour son équipe de foot (désolé, on n'a rien prévu de ce côté) et pour la naissance des Beatles !

IMG_7848 b

Aussi célèbre que nos quatre garçons, le "Liver bird" est un drôle d'oiseau qui constitue l'emblème de la ville : moitié cormoran, moitié aigle.

armoirie McCartney

Son effigie se retrouve un peu partout, sur les poubelles, sur de nombreux bâtiments, sculpté, gravé, dessiné... et sur les armoiries de sir Paul McCartney, tenant une guitare !

En arrivant avant-hier, nous avons longé le front de mer : Queen's dock, Wapping dock, Albert dock, Princes dock...

IMG_7747 b

IMG_7970 b

 IMG_7786 b

Les vrais cormorans - ou autres "vastes oiseaux des mers", car je n'y connais pas grand chose - y pullulent évidemment et dans la ville aussi, comme les pigeons à Paris. Leurs criailleries m'ont même réveillé cette nuit. Il paraîtrait qu'ils soient en période de reproduction, ce qui expliquerait leurs cris stridents, à la recherche de partenaires.

IMG_8035 b

Tout en haut du Royal Liver Building, deux d'entre eux : le mâle regarde du côté de la mer pour protéger les marins tandis que la femelle est tournée vers la ville pour veiller sur les femmes et les enfants. 

IMG_7777 b

Et sur ma photo, l'un d'entre eux surveille les touristes, au cas où ils laisseraient tomber un morceau de hamburger. Il fait face à son alter égo majestueux...

IMG_7778 b

Le "water front" est un superbe endroit que nous allons arpenter aujourd'hui sur quelques kilomètres. Cette carte de 1934 vous situe la ville et son organisation en bord de la rivière Mersey (prononcer : "Meurzi" !), tous les chemins y convergent, prouvant l'importance commerciale du lieu emblématique de la cité :

Liverpool carte 1
(dénichée sur le blog d'un passionné, avec d'autres cartes anciennes :
https://liverpool1207blog.wordpress.com/old-liverpool-maps/)

Sur ce lien, on peut zoomer pour une image plus nette :
http://liverpoolpictorial.co.uk/liverpool_historical_literary_1934/

Grande roue, musées, statues, monuments, restaurants, boutiques diverses, food trucks, cafés... Sur les docks, il est bien fini, l'âge d'or du commerce maritime : aujourd'hui le front de mer est devenu un endroit où les touristes affluent.

IMG_7982 b

IMG_7753 b

IMG_8177 b

Nouvel usage des anciens bâtiments, bateaux de tourisme, vestiges de la marine d'autrefois... Le charme opère (les photos ci-dessous alternent ciel gris et beau soleil car le temps change vite ici) :

IMG_7644 b

IMG_7989 b

IMG_7980 b

IMG_8195 b

IMG_8203 b

IMG_8325 b

Face à la statue des Beatles qui leur tournent le dos, trois bâtiments font la fierté de la ville, qu"on surnomme "Les Trois Grâces" : le Royal Liver Building, le Cunard Building (de la plus grande compagnie transatlantique et de la fameuse White Star Line qui possédait le Titanic...) et le Port of Liverpool Building :

IMG_7766 b

Juste un peu plus loin sur le Pier head, un monument s'élève, qu'on dit aujourd'hui dédié à la tragédie du Titanic, mais en réalité à la mémoire de tous les matelots des salles de machine morts en mer :

IMG_8331 b

Et si vous désirez partir au large vers la mer d'Irlande, vous avez le choix de l'embarcation !

IMG_8336 b

IMG_8030 b

IMG_8339 b

IMG_8173 b

En attendant la suite, je vous offre ce bouquet par l'intermédiaire de Billy Fury, un chanteur rock populaire originaire de Liverpool dont la statue orne le front de mer :

IMG_8040 b
Coiffure, déhanché, intonations, mimiques...
Un Elvis liverpuldien, comme on peut le voir sur cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=DNiIkszPjHM.. 

TBC

Publicité
Commentaires
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 438 801
Publicité