Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
17 juillet 2019

Dimey père et fille

Dimey B

"Regard inédit sur l’auteur de Syracuse, sa démesure, sa soif d’absolu, son génie de l’écriture. 

Accompagnée au piano par Charles Tois, Dominique interprète avec une vérité bouleversante les textes de Bernard.

Il aura fallu beaucoup de temps à Dominique Dimey pour raconter son incroyable rencontre à Montmartre, lorsqu’elle avait 20 ans, avec son père Bernard qu’elle ne connaissait pas. 

Elevée seule par sa mère à Châteauroux, elle est venue à Paris avec une petite valise et sa guitare pour démarrer une carrière d’artiste. Installée dans une chambre de bonne rue Lepic, c’est par hasard qu’elle découvre qui est ce bonhomme barbu qu’elle croise régulièrement. 

Conversation teintée d’émotion et d’humour entre un père et sa fille qui marche sur le fil tendu du t les poèmes et les chansons de son père qui entourent son récit. 
Une balade pleine de tendresse dans l’univers d’un homme épris de liberté et de justice.

Résultat de recherche d'images pour "syracuse salvador"

Syracuse la célèbre chanson d’Henri Salvador a fait le tour du monde. Son auteur Bernard Dimey reste un immense poète chanté par les plus grands noms de la chanson française, Charles Aznavour, Yves Montand, Serge Reggiani, Henri Salvador, Juliette Greco, Mouloudji, Michel Simon... Il est l’un des rares et derniers poètes à avoir dit ses poèmes sur les scènes de Pleyel et de l’Olympia. Seul face au public, sans tricherie, il savait bouleverser des salles entières avec des textes poignants, profonds et universels, des textes d’une grande humanité qui hurlent la bêtise du monde et touchent au plus profond le cœur populaire.

Dans les dernières années de sa vie Bernard Dimey retrouve par hasard à Montmartre sa fille Dominique qui comptera parmi ses plus grands bonheurs. A cette époque il noie ses tourments dans l’alcool et fume trois paquets de cigarettes par jour. Il ne sort plus de Montmartre, son village, passant chaque soir dans deux ou trois cabarets. Dominique lui apportera beaucoup de joie durant ces années où ils ne se quitteront pratiquement pas jusqu’à la mort de ce grand poète, le 1er juillet 1981, quelques jours avant son cinquantième anniversaire."

 

Bernard Dimey Père & Fille, une incroyable rencontre. Le nouveau spectacle musical de Dominique Dimey à voir du 5 au 28 juillet 2019 au Festival d' Avignon

Publicité
Commentaires
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 438 486
Publicité