Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
5 mai 2019

"Montaigne, l'anti-Machiavel", par Antoine Compagnon :

Bac

Montaigne 2

"Les affinités que s’imaginent les lecteurs contemporains avec Montaigne reposent bien entendu sur un grand fond de malentendus et d’anachronismes, mais les anachronismes ne sont pas toujours mauvais, surtout s’ils permettent de découvrir un écrivain !

.

Montaigne1

Montaigne invente ce genre particulier de l’autoportrait que sont les « Essais ». Leur écriture accompagne sa vie, mais sa vie, ce sont ses lectures, sur lesquelles il médite et écrit. A la Renaissance, les miroirs sont peu nombreux, les gens ne savent pas bien de quoi ils ont l’air. Quand Montaigne réfléchit sur lui-même, le miroir, ce sont les livres, tous ces livres qui l’entourent dans sa bibliothèque et qui escortent son existence quotidienne.

essais

Il a quelques idoles, comme Plutarque – « rien ne me nourrit plus », dit-il – et Socrate, dont la méthode du dialogue annonce celle de l’essai. Montaigne fait sien l’adage « Connais-toi toi-même », c’est-à-dire l’idée que toute connaissance commence par la connaissance de soi. Mais les modèles de l’Antiquité ou du Moyen Age ne s’imposent pas à lui comme des autorités absolues, et il fait preuve d’une grande liberté de pensée. C’est à cette liberté-là que nous sommes si sensibles aujourd’hui."

L'article complet est ici : Montaigne, l’anti-Machiavel

Publicité
Commentaires
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 438 801
Publicité