Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
4 avril 2019

Francesca Melandri a dit :

Description de cette image, également commentée ci-après

"Ecrire un roman n’est pas rédiger une décision de justice. La romancière a la liberté, et même le devoir, de décrire la complexité de l’âme humaine justement sous toutes ses facettes, avec toutes ses imperfections, sans nécessairement indiquer de façon univoque ce qui est bien et ce qui est mal. Ce sera plutôt, s’il le souhaite, le rôle du lecteur… 

J’ai été très heureuse de voir que dans la réception de mon roman à l’étranger il ait été dit de façon aussi unanime que, bien qu’il s’agisse d’événements spécifiques de l’histoire de mon pays – l’Italie – et aussi de certaines caractéristiques psychiques disons nationales, il a également un niveau de lecture plus large. Un demi-millénaire d’histoire coloniale et le présent des grandes migrations ne sont pas deux histoires différentes mais seulement deux chapitres de la même histoire, de la même longue époque, et bien sûr cela ne concerne pas seulement l’Italie. Au contraire, il s’agit pratiquement de la description de l’état de choses actuel de la planète Terre."

Francesca Melandri, propos recueillis pour Gallimard à l'occasion de son roman Tous, sauf moi, mars 2019.

Interview intégrale à retrouver ici  (photo Wikipedia)

Publicité
Commentaires
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 438 704
Publicité