Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
13 mars 2019

"Edmond", c'est Rostand ! Et Cyrano, c'est...

Bac

L'an dernier, nous avions vu Edmond au théâtre. Magnifique évocation de la création du chef-d'oeuvre de Rostand, par Alexis Michalik :

 

Edmond

 

"En 1897, à Paris. Le jeune Edmond Rostand n'a rien écrit depuis deux ans lorsqu'il propose un rôle au célèbre Constant Coquelin. Le seul problème : la pièce n'est pas écrite, il n'a que le titre : Cyrano de Bergerac. Entre les histoires d'amour de son meilleur ami, les caprices des actrices, la jalousie de sa femme, le manque d'enthousiasme de son entourage, Edmond se met à écrire cette pièce à laquelle personne ne croit. Le film retrace, de manière romancée, la difficile création de la pièce." (Wikipédia)

Je n'ai pas "pu" aller le voir au cinéma, tenant à rester sur la splendeur de la pièce, de l'inventivité de la mise en scène, que je craignais de voir brisée au ciné.

Mais ceux qui n'ont vu que le film en sont revenus enchantés.

Résultat de recherche d'images pour "rostand"

"Edmond", donc, c'est Rostand, et Cyrano ? Bien entendu, il s'agit de Cyrano de Bergerac, auteur contemporain de Molière, libertin notoire. On sait moins que le personnage fut aussi inspiré par une connaissance de Rostand, maître d'étude lorqu'il était lycéen... :

« J'étais depuis longtemps poursuivi par le personnage de Cyrano ; il me hantait dès le collège, et lentement, à mon insu, il s'organisait autour de lui une action dramatique. Cela me restait encore très vague, quand je rencontrai ce maître d'études surnommé « Pif-Luisant » (...). Son âme était aussi belle que son physique était disgracieux. Le contraste me frappa. »

Edmond Rostand lui rendit hommage dans un long poème, paru dans son recueil Les Musardises :

"Le Vieux pion 

Vieux pion qu'on raillait, ô si doux philosophe 
Aux coudes rapiécés, pauvre être marmiteux 
Dont l'étroit paletot, d'une luisante étoffe, 
Disait un long passé d'hivers calamiteux. 

Je te revois. Ton crâne avait une houppette, 
Une seule, au milieu, de poils, et tu louchais. 
Et longuement, avec un fracas de trompette, 
Dans un mouchoir à grands carreaux, tu te mouchais. 

Je te revois, dans le préau, sous les arcades, 
Grave, déambuler; et j'ai la vision 
De ton accoutrement pendant ces promenades 
Où tu marchais au flanc de ma division (...)
 
Ton haleine odorait le vin et la bouffarde, 
Et, quand tu paraissais à l'étude du soir, 
Souvent ton nez flambait dans ta face blafarde, 
Et c'est en titubant que tu venais t'asseoir. 

Pochard mélancolique au crâne vénérable, 
Parfois tu t'éveillais, quand tu cuvais ton vin, 
Et, frappant un grand coup de règle sur la table, 
Tu glapissais : « Messieurs, silence ! ». Mais en vain. 
(...)

On t'avait surnommé Pif-Luisant. Les élèves 
Charbonnaient ton profil grotesque sur le mur. 
Mais tu marchais toujours égaré dans tes rêves 
Tu ne souffrais de rien. Tu vivais dans l'azur. 

Car tu faisais des vers. Tu rimais un poème ! 
A nul autre que moi, tu ne l'as avoué. 
Comment donc avais-tu, lamentable bohème, 
Au fond de ce collège, en province, échoué ? 

Pif-Luisant, je t'aimais. Quelquefois, je suis triste 
En repensant à toi. Qu'es-tu donc devenu ? 
C'est toi qui m'as prédit que je serais artiste, 
Et c'est toi le premier rimeur que j'ai connu. (...)

Ô bohème déchu dont le sort fut si rude, 
Es-tu du grand sommeil sous la terre endormi, 
Ou bien, fais-tu toujours, là-bas, ta triste étude, 
Et liras-tu ces vers de ton petit ami ? 

Grand poète incompris, ivrogne de génie, 
Toi qui me prédisais un si bel avenir, 
Tu fus mon maître vrai. Loin que je te renie, 
Aujourd'hui, j'ai voulu chanter ton souvenir. 

Et si la mort t'a pris, ce qui vaut mieux peut-être, 
Car tu ne souffres plus ni faim, ni froid cuisant, 
Dors tranquille, mon vieux, repose-toi, pauvre être, 
Toi que j'ai tant aimé, doux pochard, Pif-Luisant"

Rostand raconte Cyrano : Pif-Luisant, ancêtre de Cyrano ?

 

Publicité
Commentaires
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 438 544
Publicité