Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
25 novembre 2018

Ventura par Audiard

Résultat de recherche d'images pour

"Vous avez dit Ventura ? Je pense très sincèrement que le cinéma tient une place tout à fait négligeable - pour ne pas dire anecdotique - dans l'amitié qui nous lie depuis... attendez voir... eh oui, depuis bientôt trente ans. C'est rien.

J'ai connu Lino chez Gabin où, entre gens de bonne compagnie, nous ne parlions jamais "métier". 

Nous nous sommes ensuite rencontrés chez lui où nous nous en sommes tenus le plus possible à des argumentations autour de Guardi (Francesco) dont les somptueux dessins tapissent ses murs.

Résultat de recherche d'images pour "ventura audiard"

Rencontrés aussi chez moi où nous sommes convenus une fois pour toutes de ne parler exclusivement que d'Eddy Merckx... ou alors de futilités.

Le fait que nous ayons partagé le sort d'une quinzaine de films n'est pas parvenu à nous brouiller complètement.

Michel Audiard, avril 1983."

Image associéeAu cinéma, tout commença avec Le Rouge est mis. Dans la vie, tout finira par le décès d'Audiard, qu'Odette Ventura raconte dans son livre intitulé sobrement Lino, paru chez Robert Laffont en 1992 :

Lino

"L'annonce de la mort de Michel Audiard, en juillet 1985, nous bouleversa. Bien sûr, Michel était malade depuis plusieurs mois, et nul ne doutait qu'il aallait perdre sa dernière bataillle. Mais il y a des événements attendus qui vous touchent comme si rien ne les laissait prévoir. En un quart de siècle, du Rouge est mis (1957) à Espion lève-toi (1983), en passant par Les Tontons flingueurs, Ne nous fâchons pas, L'Emmerdeur, etc., Lino avait fait quatorze films avec Michel Audiard. C'était plus qu'un ami : des journalistes ont écrit : "Son père spirituel". Il est exact que Lino s'appuyait énormément sur Michel ; il avait une confiance absolue en son talent - et en son jugement.

Michel Audiard laissait un vide que personne ne comblerait jamais. Ce fut pour Lino une raison de plus de prendre ses distances avec le cinéma."

Rappelez-vous notre article sur Audiard et Ventura, "unis" par le vélo :

Audiard, Ventura et le vélo... - Le blog de Jean-Noël LEBLANC

Le début d'un chouette doc sur la bande : 

Publicité
Commentaires
V
merci pour ce bel article !! les "amis" de mon père !!! et à moi aussi !!! bon dimanche bises Véro
Répondre
F
Ils manquent vraiment au cinéma..😢😢😢
Répondre
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 437 601
Publicité