Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
5 novembre 2018

"Victor Hugo, ennemi d'Etat"

Bac

Je vous l'annonçais ici  il y a plus de six mois, il arrive !

Lundi 5 et mardi 6 novembre sur France 2,

Victor Hugo, Ennemi d’État, (mini-série, 4 x 52').

hugo

En 1848, Victor Hugo a 46 ans. Auteur à succès tant par ses romans que ses pièces de théâtre, il est aussi une figure incontournable de la vie publique. Il siège à l’Assemblée nationale aux côtés des conservateurs et défend le retour de Louis-Napoléon Bonaparte à la tête de l’État français. Il partage sa vie de notable entre sa famille, ses trois enfants, sa femme Adèle qu’il aime profondément, sa maîtresse, Juliette Drouet, une comédienne qui a tout abandonné pour lui, et de nombreuses conquêtes féminines dont Léonie d’Aunet, une jeune femme progressiste bien plus jeune que lui.

La série Victor Hugo, Ennemi d’État nous plonge à la fois dans l’intimité du célèbre homme de lettres, sa vie de famille, sa tumultueuse vie amoureuse, ses doutes, ses convictions et ses colères, et dans une période de l’histoire de France aussi passionnante que méconnue (1848-1851), celle qui a vu passer la France de République à Empire et Victor Hugo du statut de notable à celui d’ennemi d’État.

Yannick Choirat dans "Victor Hugo, ennemi d'Etat"
Sur le site de Culture Box, Yannick Choirat, qui incarne Hugo, évoque la résonance contemporaine de ses textes politiques, notamment contre le vote de la loi Falloux sur l'instruction publique, en 1850 : "Une phrase du discours en particulier a marqué l'esprit du comédien : "Je serai un martyr de la laïcité, c'est tellement fort de dire cela aujourd'hui", continue l'acteur. "C'est un poète qui arrive à l'Assemblée. Et c'est à l'Assemblée qu'il va faire du théâtre, qu'il se met lui-même en scène, il est sur scène", estime-t-il.  Hugo "va écrire des discours comme il écrit des pièces de théâtre, jusqu'aux répliques de ses adversaires qu'il anticipe", note-t-il. "Il connaît ses personnages."

"Victor Hugo, ennemi d'Etat" : les années 1848-1851

Publicité
Commentaires
V
C'était vraiment une belle série !! Victor Hugo un grand homme que j'aime beaucoup !! bises Véro
Répondre
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 437 601
Publicité