Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
31 octobre 2018

Une soirée Frankenstein !

Arte Frankenstein

Pour Halloween, Arte propose une soirée Frankenstein !

 FRANKENSTEIN


"Deux cents ans après sa parution, le "Frankenstein" de Mary Shelley fascine encore. Tout ce qu'il faut savoir sur son auteure, la genèse de son oeuvre visionnaire et le mythe qu'elle a inspiré.

Frankenstein

En 1816, Mary Shelley a 19 ans lorsqu'elle cherche à relever le défi lancé par son mari, le poète Percy Shelley, et leur ami Lord Byron : écrire un conte gothique, genre en vogue à cette époque. Elle imagine l'histoire d'un étudiant en médecine suisse, Victor Frankenstein, désireux de protéger l'homme de la maladie et de la souffrance. Mais son projet bienfaisant laisse place à la folie créatrice, et la créature à laquelle le jeune docteur donne vie connaîtra les pires tourments. Publié début 1818, Frankenstein ou le Prométhée moderne va ouvrir le champ de la science-fiction, avant de ne cesser d'irriguer cinéma, littérature et pop culture.

En cette année bicentenaire de la publication du roman, Le funeste destin du docteur Frankenstein se regarde comme une très probante somme télévisuelle, relatant autant la genèse du chef-d'œuvre qu'elle n'en dénoue les thématiques philosophiques et littéraires. De la biographie de Mary Shelley, fille d'intellectuels marquée par de nombreux décès, jusqu'aux déclinaisons du roman sur tous les modes (cinéma, théâtre, jeux vidéo, BD, etc.), ce documentaire revient avec clairvoyance sur la puissance et l'universalité du mythe, occasion aussi de mettre notre époque en perspective. L'œuvre visionnaire de Mary Shelley s'y prête, qui interroge la science face à Dieu et les hommes face au progrès. Dans Frankenstein, la science est devenue folle, osant toutes les manipulations pour sa quête de l'immortalité. Aujourd'hui, les savants démiurgiques n'apparaissent plus comme des personnages d'anticipation littéraire… Mary Shelley, elle, a réussi son coup : sa créature de papier est devenue éternelle."  Réalisation : Jean Froment  (France, 2017)

Suivi de l'excellentissime Frankenstein junior, de Mel Brooks, avec un "Igor" inoubliable (Marty Feldman)...

Tenté par un jeu vidéo ? 

Arte Frank JVid

"Dans ce jeu d’exploration-aventure, vous incarnez la Créature, un être sans mémoire et sans passé. Vous ne connaissez ni le Mal, ni le Bien. Vous êtes un esprit vierge dans un corps adulte. En découvrant le monde, vous explorerez vos émotions et écrirez les premières pages de votre histoire. Lorsque vous serez confronté·e à la communauté des hommes, vous ne pourrez échapper à la question de vos origines. Qui vous a livré·e au monde ? Viendra alors le temps d’une aventure qui vous mènera à travers l’Europe ; vos expériences - certaines brutales, d'autres tragiques, ou joyeuses – et vos choix, vous rapprocheront, à chaque pas, de la vérité. Mais, cette vérité, serez-vous prêt·e à l'affronter ?"

C'est ici : Frankenstein Prequel

Publicité
Commentaires
F
J'ai vu ça ce matin...j'espère que je serais rentrée à l'heure...sauf si le canon de blanc est aussi excellent que chez vous...😉😊😆 sinon qu'un verre..donc pas de dégât 😂🤣😂🤣
Répondre
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 438 801
Publicité