Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
5 octobre 2018

"Sherlock Holmes on screens, 1929-1939"

Sherloch Holmes gif

Un superbe livre dont la sortie est annoncée tout prochainement par la "Société Sherlock Holmes de France" : 

 

Un nouveau livre en anglais - Couverture cartonnée - 58 films - Plus de 300 photos

"Pour inaugurer sa nouvelle collection holmésienne, la Sherlock Holmes Cyclopædia, les éditions Mycroft’s brother publient le premier volume d’une série intitulée Sherlock Holmes on Screens, dédiée aux productions diffusées sur un écran (cinéma, télévision, etc.).
Ce premier opus couvre la période allant de 1929, à l’avènement du cinéma parlant, jusqu’à 1939, marquée par la sortie des premiers films avec Basil Rathbone. Ce livre en compte une soixantaine. C’est presque cinq fois plus que ce qui a été identifié, jusqu’à présent, par les spécialistes du sujet dans les filmographies déjà publiées. On comprend mieux, dès lors, comment, film après film, la célébrité du détective se construit et s’installe durablement dans l’industrie du cinéma.


Jusqu’en 1929, dans les salles de cinéma, le public avait pu voir Sherlock Holmes. En 1929, il peut l’entendre. Ses répliques les plus fameuses, rarement canoniques et souvent nées sur la scène théâtrale, s’imposent dans l’oreille du spectateur. La « panoplie de Sherlock » prend également le pas sur la personnalité de Holmes. La pipe calebasse, la casquette deerstalker et la loupe crèvent l’écran jusqu’à brouiller l’identité littéraire du héros. Il suffit de montrer ne serait-ce qu’un seul de ces objets sur une affiche pour que le public sache qu’une enquête « à la Sherlock Holmes » est au programme.

Dans cet album à couverture cartonnée, les découvertes d’Howard Ostrom sont mises en valeur, enrichies de commentaires et d’anecdotes savoureuses. Thierry Saint-Joanis, le président de la Société Sherlock Holmes de France, a assuré l’illustration de l’ouvrage, proposant plus de 300 images, inédites ou rares, qui permettent de visualiser les faits exposés par l’auteur. S’y ajoutent des dizaines de coupures de la presse de l’époque pour permettre au lecteur de découvrir comment ces films étaient présentés et perçus à leur sortie en salle. Cette sélection de documents offre des éléments pertinents pour expliquer et comprendre l’évolution du phénomène holmésien.


Dans ce livre, le lecteur retrouve tous les films où des comédiens célèbres ont interprété Sherlock Holmes entre 1929 et 1939, comme Clive Brook, Arthur Wontner et Basil Rathbone. Il y découvre aussi toute une galerie d’acteurs (et d’actrices !) connus ou inconnus qui ont, eux aussi, endossé la panoplie du détective pour le meilleur ou pour le pire. à leur manière, tous contribuent ou rendent hommage à la notoriété du héros. à la lumière des Sherlock Holmes du début du cinéma parlant, on comprend mieux ceux de Robert Downey Jr, Benedict Cumberbatch ou Jonny Lee Miller aujourd’hui."

Mycroft's brother éditions, octobre 2018. 
Texte de Howard Ostrom, Mise en forme et illustration de Thierry Saint-Joanis. 
Dimensions : 17 x 1 x 24 cm
Couverture cartonnée couleur, intérieur noir et blanc
92 pages illustrées (plus de 300 photos)
Langue : anglais
ISBN: 978-2-91-437207-7
Prix : 30 euros (frais de port offerts !) 

Paiement par Paypal ou par chèque bancaire pour la France uniquement (montant de 30 euros par exemplaire) à l'ordre de la SSHF (15, rue Grande 03370 Saint-Sauvier).

Publicité
Commentaires
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 438 486
Publicité