valise

Et pourquoi ne pas profiter de l'été pour découvrir des musées insolites ?...

Aujourd'hui, suivez-nous (virtuellement) à Saillac, en Corrèze, berceau de la noix Marbot, une des variétés AOC des noix du Périgord.

Résultat de recherche d'images pour "Quatre Demoiselles", un Musée de la noix"Nous testons aujourd'hui pour de vrai une initiative de la Municipalité, à saluer : "Les Quatre Demoiselles", un Musée de la noix "où il y a à boire et à manger" (selon la brochure).

 

MN 2

Quatre demoiselles dans un couvent,
Qui ne voient ni pluie ni vent...

MN 3

Ces "Demoiselles" sont les quatre parties du cerneau de la noix.

Dans une belle bâtisse, en face de la mairie et de l'église, un excellent accueil, mais nous comprenons à l'entrée que la formule a changé : "Hélène et Cécile", présentes sur les brochures, nous vantaient leurs recettes salées et sucrées  pour déguster glaces artisanales, tartes, guimauves élaborées avec des noix... Mais elles ont posé leur tablier, le "bistrot gourmand" n'existe plus. On était principalement venus pour ça :-(

On reste quand même et la visite débute par une scénographie très élaborée dans la très belle  salle voûtée : la réunion du CIAN (le Cercle International des Amis de la Noix), avec le président, ainsi qu'un scientifique, un historien, un médecin, etc. qui tour à tour nous content ainsi l'histoire et la géographie des "Demoiselles".

MN 1

Mais le film annoncé est très long (50 minutes) ; au bout de 10 minutes, malgré toute ma bonne volonté, on jette l'éponge pour passer dans la salle d'exposition. Un co-visiteur nous regarde avec envie, tandis que son épouse s'accroche...

Les salles du Trésor exposent l'histoire, les objets, les personnages liés à la noix :

N 5

N 3

N 4

 Une collection de casse-noix :

CN 2

CN 1

Vous l'avez connu aussi, celui-là ?...

Le talent des artistes et artisans,  
de l'imposante armoire à la crêche dans une coquille !

N 2

N 1

Mes conseils au Maire : persévérez ! Mais retrouvez vite des cuisiniers pour rouvrir le "bistrot gourmand", attrait indéniable de votre musée, sans lequel on ne serait pas venus.

L'occasion tout de même de découvrir l'intérieur de la petite église belle et modeste :

QD 3

QD 4

QD 1

QD 2

Pour vous y rendre, l'itinéraire est facile à retenir, c'est entre Brive et Versailles... 

QD