Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
3 août 2018

Le "château falaise" de Reignac (Vacances formidables en Corrèze)

valise

Une seule maison visitée aujourd'hui, mais quelle demeure !

La "Maison forte" de Reignac, qu'on appelle aussi le "Château falaise", est unique en France ; mentionnée depuis 1386, mais le logis existait depuis bien plus longtemps. Ancien fief des descendants du corsaire Jean Bart, cédée à la ville de Bordeaux au XXème siècle pour recherches, puis revendue à un particulier. Pour notre bonheur, car ce dernier l'a restaurée et l'offre à la visite depuis 2006.

Fal 1

 

Cette maison, dont seule la façade apparaît, insérée dans la falaise, occupe un site troglodytique face à la rivière la Vézère. Les fortifications permettaient de résister aux attaques de brigands et pillards, et même aux assauts d'une bande plus armée.

Les salles intérieures taillées dans la roche sont incroyables : grande salle d'honneur, salle d'armes, salles à manger, salon, cuisine, chambres, chapelle, cachot, cul de basse-fosse (oubliettes) et cave, le tout avec meubles d'époque et nombreuses explications sur la vie d'autrefois.

Fal 8

A 40 mètres au-dessus du sol, des grottes et des abris dans lesquelles vivait « Cro-magnon » il y a 20 000 ans : de nombreuses traces et des vestiges y ont été découverts.

Fal 9

Les premières salles permettent de s'immerger d'abord dans cette période préhistorique :

 Fal 3

Fal 4

Exemple de pièce meublée, la cuisine, avec vrai feu et vrais saucissons dans la cheminée !

Fal 2

La chambre, dans laquelle les propriétaires avaient installé un redoutable système de sécurité en cas d'intrusion : observez, au-dessus du lit, "l'objet" relié par une cordelette à la poignée de la porte...

 Fal 10

De nombreux meubles et objets du Moyen âge jusqu'au XVIIème siècle.

 Fal 7

La visite est rendue très "vivante", grâce à ce chat peinard qui dort sur l'une des paillasses :

 Fal 5Fal 6

Fal 11

Pour finir la visite, le site propose une exceptionnelle exposition sur le thème de la torture et la peine de mort, du Moyen âge à nos jours : plus de soixante instruments de torture authentiques (pal, guillotine, ceintures de chasteté, sièges cloutés...ainsi que gravures et tableaux d’époque.

L’objectif de l’exposition soutenue par des institutions humanitaires est de sensibiliser le public à la pratique de la torture aujourd’hui dans le monde. Je n'ai pas pu finir la visite, ressentant une nausée réelle devant cet étalage d'exemples de la cruauté et de la barbarie humaines...

 Fal 12 Fal 13

 

bonus

 Bonus :  Maison Forte de Reignac

Les légendes et les mystères de Reignac :

 le Bouc, l'Alchimiste et les esprits dans la falaise - Les Mystères De La Renarde

une visite virtuelle du site en vidéo :

Publicité
Commentaires
F
C'est certain....mais c'est déjà bien la vidéo 😉😊
Répondre
F
La visite virtuelle est superbe!!!!
Répondre
V
J'adore , à faire absolument avec mon Melvin ! et quand il y a un chat quelque part ... bises Véro
Répondre
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 438 801
Publicité