Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
25 juin 2018

Vous avez connu, les consignes des bouteilles en verre ?...

Terre

Et si... on retournait aux consignes d'autrefois ? Quand j'étais marmot, chacun rapportait à l'épicerie les litres de rouge, les grandes bouteilles de coca ou de Fruité...

Bien entendu, on a développé le recyclage et multiplié les conteneurs pour le papier, les emballages plastiques, les bouteilles en verre aussi, mais qui finissent broyées, fondues.

Depuis quelques années, une société a mis en place d'autres types de conteneurs, pour récupérer et laver ces bouteilles. Excellente idée, comme l'explique cette vidéo :

logo-consigneIl y a une vingtaine d’années, une bouteille consignée rapportait quelques centimes à son propriétaire, évitant dans le même temps d’encombrer sa poubelle et d’impacter l’environnement. Si l’époque du « tout jetable » a érodé ce souvenir, les défis environnementaux et économiques ravivent les mémoires. Et en la matière, la consigne offre de précieux atouts, particulièrement pour le cas du verre : avec 2,3 millions de tonnes par an, le verre représente 49,6% du poids total des déchets ménagers en France !

La raréfaction des ressources, le changement climatique et les obligations de la France en matière de prévention des déchets imposent ainsi de repenser nos modes de consommation. L’économie du jetable n’offre aucune perspective de durabilité face à ces enjeux, qui impliquent d’imaginer de nouveaux modèles, plus résilients. En tant qu’exemple d’économie circulaire, la consigne intègre parfaitement cet objectif :

  • Son recours permet d’économiser jusqu’à 75% d’énergie primaire en comparaison à une gestion classique (avec recyclage).
  • Toujours en vigueur dans les bars et les restaurants, la consigne permet d’éviter, chaque année, l’équivalent de 500 000 tonnes de déchets d’emballages.
  • Tant qu’il est réutilisé, le verre est extrait des filières de gestion des déchets, et n’a donc plus de coût pour la collectivité. En comparaison, le recyclage du verre coûte 35€/t, et l’enfouissement 106€/t !
  • En comparaison à l’utilisation de bouteilles jetables, et en considérant les prestations de lavage et de transport, la consigne coûte 2 à 7 fois moins cher !

Mais où peut-on les trouver ? Et quelles entreprises les utilisent-elles ?

Accueil - Réseau consigne

D'autres explications claires et des exemples dans cet article (de décembre 2015) : article88.pdf

Publicité
Commentaires
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 438 544
Publicité