Au total, 60% des oeuvres sont des imitations ! Comment expliquer ce "marché du faux" pour un peintre dit mineur ? L'appât du gain pour les escrocs, bien sûr (dessins et tableaux de Terrus se négocient entre 2 000 et 15 000 euros) et le "narcicisme local" pour les habitants, la fierté qu'un enfant du pays soit ainsi reconnu au-delà du village.
La municipalité a décidé de porter plainte mais je me pose toujours cette question sur la "valeur" d'une oeuvre d'art :
Si le tableau est "beau", si le dessin nous plait, ne vaut-il plus rien s'il n'est pas signé ? Et si le faussaire est génial, le tableau n'a-t-il plus d'intérêt esthétique ?
Est-ce le "nom" qui fait le prix, est-ce la signature qui fait le plaisir ?
Après tout, pour dépasser la petite humiliation de la tromperie, pourquoi ne pas exposer les faux Terrus dans une salle, justement réservée aux imitateurs, qui réalisent aussi une forme d'hommage au peintre ?