Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
28 mai 2018

Faux tableaux, vraie arnaque...

Mes réflexions sont assez mitigées à la lecture d'un fait divers relaté par l'AFP à la fin du mois d'avril :

Le musée de la ville d'Elne (petite commune au sud de Perpignan), consacré au peintre local et "méditerranéiste" 

Résultat de recherche d'images pour "etienne terrus"Etienne Terrus (1857-1922), devait rouvrir en grande pompe : salles de musée rénovées, collection enrichie : près de 80 pièces avaient été achetées (par la municipalité, par une souscription et par un legs). Mais, chargé de l'inventaire, l'historien d'Art et commissaire d'expositions Eric Forcada va de surprise en déconvenue : "Sur un tableau, la signature à l'encre s'effaçait lorsque je passais dessus avec mon gant blanc. (...) Au niveau stylistique c'est grossier, des supports en coton ne correspondent pas aux toiles utilisées par Terrus et il y a parfois des anachronismes"...


Au total, 60% des oeuvres sont des imitations ! Comment expliquer ce "marché du faux" pour un peintre dit mineur ? L'appât du gain pour les escrocs, bien sûr (dessins et tableaux de Terrus se négocient entre 2 000 et 15 000 euros) et le "narcicisme local" pour les habitants, la fierté qu'un enfant du pays soit ainsi reconnu au-delà du village.

Résultat de recherche d'images pour "etienne terrus"

question

La municipalité a décidé de porter plainte mais je me pose toujours cette question sur la "valeur" d'une oeuvre d'art :

Si le tableau est "beau", si le dessin nous plait, ne vaut-il plus rien s'il n'est pas signé ? Et si le faussaire est génial, le tableau n'a-t-il plus d'intérêt esthétique ?

Est-ce le "nom" qui fait le prix, est-ce la signature qui fait le plaisir ?

Après tout, pour dépasser la petite humiliation de la tromperie, pourquoi ne pas exposer les faux Terrus dans une salle, justement réservée aux imitateurs, qui réalisent aussi une forme d'hommage au peintre ?

Publicité
Commentaires
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 437 601
Publicité