Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
22 avril 2018

Végète-à-rien ?

Miam !

Environ 3% des Français seraient végétariens. Le site de C News fait donc le point sur les régimes alimentaires.
Résumé ci-dessous :

Bravo !!

Quatre raisons principales expliquent ces régimes qui réduisent ou suppriment viande et aliments d'origine animale, comme l'introduit cet article :  "la volonté de limiter son impact sur l'environnement (l'élevage et la consommation de viande représentant la principale cause du réchauffement climatique), le souci de prendre soin de sa santé (la consommation de viande rouge peut favoriser les cancers), le positionnement éthique (refus de manger des animaux), ou encore considérations économiques (la viande coûte de plus en plus cher)".

Les "régimes spéciaux" les plus courants :

Végétarien

Tomate

Le végétarien ne consomme pas tout ce qui a été vivant à un moment ou à un autre, et qui possède un système nerveux central : aucune viande (rouge, blanche, poisson, fruits de mer) mais aucun souci avec le fromage, les oeufs, le lait.
Pas de carences de vitamines B12, présentes uniquement dans les produits d'origine animale, ainsi que des 
protéines massivement présentes dans les fruits et légumes.

Végétalien

Jus d'orange

Pas de viande (rouge, blanche, poisson, fruits de mer), ni aucun produit d'origine animale (oeufs, fromage, lait, miel). 

Nécessité de prendre des vitamines B12 sous forme de gélules, sous peine de graves carences (risque de paralysie, entre autres). 

Vegan

Mêmes restrictions alimentaires que le régime végétalien, mais aussi refus de tout produit d'origine animale (vêtements en cuir, fourrure...). 

Pescetarien 

poisson

Pas de viande rouge ni de viande blanche, mais consommation de poisson et de fruits de mer (du latin «piscis», «poisson»). 

Flexitarien

Résultat de recherche d'images pour "flexitarien"Les flexitariens adoptent un régime végétarien mais s'autorisent des écarts, en mangeant de la viande ou du poisson de temps en temps. Le flexitarisme peut  correspondre à une phase de transition pour les personnes passant d'une alimentation carnivore à une alimentation végétarienne.

Ma définition propose d'inverser la donne : les flexitariens sont des carnivores qui s'autorisent de temps en temps à ne pas manger de viande, à réduire ainsi leur consommation.

L'article en entier :

 Régimes vegan, végétarien, végétalien, pescetarien | www.cnewsmatin.fr

 

Blondes2

Et n'oublions pas un dernier régime,
bien connu grâce à Paulo Gatineau,
dans le film Camping :
 

 

Publicité
Commentaires
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 437 601
Publicité