Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
22 février 2018

Le rangement, c'est maintenant ! (chronique de Cinquante balais)

Cinquante b p2

Cinquante balais - Accueil

L'actu et les pensées d'un quinqua.
C'est moi et ce n'est pas moi, 
c'est un 
type de 50 balais.

Sixième chronique :

Le rangement, c'est maintenant ! (1)

Big bazar 1

Vieillir, c'est faire le tri.

Dans ses habitudes alimentaires, dans ses activités sportives, dans ses loisirs, dans ses préoccupations sexuelles, sociales, dans ses souvenirs.

Faire le tri dans l'armoire de la chambre, c'est le plus fastoche, me souffle Gégé – en gros, quand tu ne mets toujours que les trois vêtements au-dessus de chaque pile, pantalons, pulls, t.shirts... tu peux virer tout ce qu'il y a au-dessous ! Easy, d'autant plus quand tu t'obliges à danser la lambada pour enfiler un falzar qui ne ferme plus que par le bouton du bas.

Pour les habits d'hiver, donc, c'est fait. Trois sacs de pantalons, de blousons, d'écharpes. Quand un seul type garde chez lui de quoi habiller une famille complète, ou deux (ou trois), faut réagir.

Le tri dans les bouquins, c'est autrement duraille. Parce qu'un livre, la plupart du temps, s'il s'est installé chez toi, c'est que c'est un ami. Mais ça ventripote de partout dans la bibliothèque du couloir – je dis bien « la bibliothèque du couloir », parce que « la bibliothèque » tout court, ça ne peut pas suffire, comprenez-vous ? Il y a donc « la bibliothèque du couloir », « la bibliothèque du bureau », « la bibliothèque du haut », « la bibliothèque des enfants »...

La bibliothèque du couloir, partie émergée de l'iceberg, s'élance jusqu'au plafond. Et devant, et à côté, figurines diverses, souvenirs épars, taxi jaune newyorkais, violon miniature holmésien, galet d'Etretat. Au milieu des rayonnages de six mètres de long sur trois mètres de haut, un seul petit espace libre pour y poser ma tasse ou un verre à pied que je promène ; et encore à côté : les livres trop larges, les livres trop grands, les livres lus, les livres à lire, en poche, en édition luxe, anciens, récents...

Commencer à piocher au hasard. Tiens, ici, un semblant de rangement : les bouquins des copains, les livres dédicacés. Là, une série sur Big Apple, ici, les Brassens, Fallet, Bob Giraud, Prévert, Audiard et la fine fleur du cinoche, dvd et bouquins. Mes propres livres. Ceux de Balzac, ceux de Simenon, ceux de Voltaire.

Et puis le grand n'importe quoi, dans lequel j'extirpe au hasard, j'écrème, je dépoussière. Pour commencer immédiatement à trier. Ranger. Virer.

On remet toujours à demain.

Ah, ben, c'est l'heure de manger.
Dès demain, je m'y colle.

 

 

On s'abonne pour être informé de la suite avant tout le monde : 

Cinquante balais - Accueil

Publicité
Commentaires
J
Hélas il va falloir attendre longtemps, je le crains. Tu aura rangé avant...profitant d'une retraite bien méritée !
Répondre
J
Au cas où tu jetterais un ou plusieurs des bouquins que je t'ai dédicacés, ce qui est tout à fait légitime, j'accepte de les récupérer...pour refaire mon stock. tu connais mon adresse !
Répondre
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 437 601
Publicité