Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
24 janvier 2018

C'est bon et ça fait du bien !

Miam !Bernard Fontanille, médecin urgentiste, est l'auteur (avec Marie-Laurence Grézaud) de Ces aliments qui rendent heureux (éditions Michel Lafon, 2016).

Voici, selon ses conseils, quatre aliments permettant de retrouver... la pêche !

"L'avocat 

Riche en bonnes graisses bénéfiques à l'équilibre cardiovasculaire, en  vitamines C et D antioxydantes, il est pourvu aussi des vitamines du groupe B, protectrices du système nerveux, du potassium, calcium et magnésium, des minéraux protecteurs du stress ainsi que du tryptophane et de la tyrosine. Ces deux acides aminés sont transformés par l'organisme en sérotonine, dopamine et noradrénaline, qui agissent directement sur notre joie de vivre. (photo : Avocats: fruits exotiques) 

La banane 

Banane Warhol

Sa richesse en magnésium, phosphore et potassium régule l'influx nerveux. Elle contient aussi du tryptophane et de la vitamine B6 impactant la production de sérotonine, pour lutter contre les troubles de l'humeur, du sommeil et de la dépression.  

Le chocolat 

chocolat tableaux-toile-deco-rectangle-verticale-tablette-de-chocolat

Riche en flavonoïdes, essentiels pour lutter contre le stress oxydatif ainsi qu'en sérotonine, il recèle aussi de la théanine et de la théobromine, lui conférant à la fois vertus euphorisantes, tonifiantes et relaxantes. Il déclenche aussi la sécrétion d'endorphines, hormones du plaisir, à condition de le choisir noir avec une teneur de plus de 60% de cacao - et de limiter sa consommation à 50 g par semaine(photo : Tableaux tablette de chocolat - Art Déco Stickers)

La sardine 

sardines-1417870

Sa teneur élevée en oméga-3, ces bons acides gras, alliés essentiels du système vasculaire, jouent aussi un rôle protecteur des fonctions de notre cerveau (mémorisation, concentration). Ils favorisent la libération des neuromédiateurs, sérotonine, noradrénaline, dopamine, garants chimiques de notre bonne humeur. Les propriétés anti-inflammatoires des oméga-3 sont un atout contre la dépression... à condition qu'elles soient sauvages. C'est en se nourrissant d'une micro-algues qu'elles fabriquent les fameux oméga-3. Les poissons d'élevage, nourris aux farines industrielles, n'en contiennent presque pas." (photo : Sardines – Michael's TV Tray)

Un 5ème exemple sur le site de Notre temps, dans un article de Frédérique Odasso à qui j'ai emprunté ces explications :

Mes 5 aliments bonne humeur ! - Santé - Notre Temps

.

Publicité
Commentaires
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 438 486
Publicité