Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
10 décembre 2017

Jean d'Ormesson

Résultat de recherche d'images pour "ormesson paris match"Les dernières phrases, les derniers mots de Jean d'Ormesson ont été retrouvés  par sa fille sur son bureau, achevant ainsi le manuscrit de sa vie et de son prochain livre, intiulé Et moi, je vis toujours :

Une beauté pour toujours. Tout passe. Tout finit. Tout disparaît. Et moi qui m'imaginais devoir vivre pour toujours, qu'est-ce que je deviens ? Il n'est pas impossible... Mais que je sois passé sur et dans ce monde où vous avez vécu est une vérité et une beauté pour toujours et la mort elle-même ne peut rien contre moi.


L'émotion d'Héloïse d'Ormesson

La dernière page du dernier manuscrit de Jean d’Ormesson.

Résultat de recherche d'images pour "discours macron d'ormesson"

Aux Invalides, son ami Jean-Marie Rouart prit d'abord la parole :
« Je me souviens de Jean un jour tout aussi glacé qu'aujourd'hui : le lendemain de la mort de sa mère qu'il adorait. Il avait néanmoins tenu à prononcer une conférence sur Mauriac devant un cercle littéraire. Il souriait, affable, un mot pour chacun. (...) Pourtant il était dévasté. Il souffrait de la pire souffrance qui soit. Mais il ne laissait rien paraître. Jean était ainsi : à la société il donnait son sourire ; ses peines et ses souffrances, il les gardait pour lui. »

Le très beau discours prononcé par Emmanuel Macron, devant son cercueil, devant sa femme, devant sa fille, devant sa petite-fille :

Le texte intégral est disponible ici.

Toute la malice de Jean d'Ormesson dans son dernier voeu, respecté par le président : « A l'enterrement de Malraux, on avait mis un chat près du cercueil ; à celui de Deferre, c'était un chapeau. Moi, je voudrais un crayon. Un crayon à papier. Les mêmes que dans notre enfance. Ni épée, ni Légion d'honneur : un simple crayon à papier. »

Quelques derniers articles publiés en hommage :

Au revoir et merci, Jean d'Ormesson

Macron rend hommage à d'Ormesson, un "être de clarté", "superficiel par profondeur"

Jean d'Ormesson, l'homme qui était “toujours gai”

Aux Invalides, la France a célébré Jean d'Ormesson

Publicité
Commentaires
G
En effet, un très bel hommage, avec un crayon tout neuf.
Répondre
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 438 801
Publicité