Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
30 août 2017

Ian McKellen, un "Mr Holmes" touchant

 En 2016, Ian McKellen incarnait un Sherlock Holmes vieillissant dans un film de Bill Condon, Mr Holmes.

Diminué physiquement, en proie à des pertes de mémoire, Holmes apparaît fragile, il n'est plus cet être souvent présenté de manière froide, imbu de sa personne, ayant l'orgueil de ses capacités déductives.

En 1947, Sherlock Holmes, depuis longtemps à la retraite, vit paisiblement dans le Sussex, avec sa gouvernante et son fils, un détective amateur. Mais la quiétude recherchée n'est que de façade... Une affaire vieille de 50 ans le hante encore et toujours. Malheureusement seuls quelques fragments sont encore vivaces : une altercation avec un époux en colère, un lien profond mais mystérieux avec son épouse fragile. Si son légendaire pouvoir de déduction n'est plus intact, et si Watson n'est plus là, Holmes va se lancer dans son ultime enquête, la plus compliquée de sa longue carrière...

Je n'ai pas eu l'occasion de voir cette version au cinéma, mais la bande-annonce qui suit est prometteuse.

 

A l'époque, Ian McKellen se confiait au journal 20 Minutes :

Ian McKellen dans Mr. Holmes de Bill Condon

« Je crois qu’Holmes a été incarné par près de 130 acteurs et mon boulot était d’en offrir une version différente. Certains acteurs se plaisent à faire toujours la même chose mais ce n’est pas mon cas. Holmes est bien plus connu que moi. C’est une bonne chose car cela provoque la curiosité de spectateur et un vrai souci car chacun à sa propre conception du personnage. Certaines personnes pensent même qu'il a vraiment existé.

J’ai beaucoup joué sur sa posture. C’est quelque chose que j’ai appris sur les planches. Au théâtre, le spectateur voit davantage votre corps que votre visage alors que c’est souvent l’inverse au cinéma où les gros plans sont nombreux. Ce qui est intéressant, c’est que le rôle est double puisqu’on voit aussi Homes plus jeune dans des flash-back : j’ai pu jouer sur l’effet de comparaison entre les deux périodes de sa vie. Je me suis inspiré de personnes âgées que j’ai connues pour le faire bouger de façon crédible. »

«Mr Holmes»: Ian McKellen 

Publicité
Commentaires
F
J'aimerai énormément voir ce film....ça doit être super intéressant , malheureusement de le voir avec pertes de mémoire...
Répondre
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 438 544
Publicité