Paris 1

NY+

Il y a quelques semaines, de sortie à Paris avec des élèves, nous avons descendu quelques escaliers, au milieu de la Seine, pour aller saluer Lady Liberty... la petite Française, celle qui tourne le dos à la tour Eiffel et qui regarde très loin, du côté de Liberty Island !

IMG_1879 b
Lady Liberty avait enfilé un t. shirt, le jour de notre visite !

Voici son histoire : 

Offerte par les citoyens français établis aux États-Unis, à l’occasion du centenaire de la Révolution Française, la Statue de la Liberté, dite "de Grenelle", fut inaugurée en 1889, soit seulement 3 ans après celle aux Etats-Unis (et la même année que la Tour Eiffel).
.
Cette version est un moulage en bronze du modèle réduit (au quart de l'originale, soit 11,50 mètres) réalisé par Bartholdi lui-même. Elle connut cependant quelques déménagements, comme le raconte avec force détails l'excellent site Paris-1900 : installée à l'extrémité du pont de Grenelle le 4 juillet 1889, elle tourne d'abord le dos à la Seine et à New York ; plus facile pour l'inaugurer ou l'admirer, certes, mais contre le voeu de Bartholdi.
Carte postale de Paris - Le pont de Grenelle..
.
En 1937, à l'ocassion de l'Exposition Universelle, elle regarde enfin la Seine et New York, toujours du haut du pont.
Pont de Grenelle et statue de la liberté en 1964.
.
En 1968, quand le pont de Grenelle est reconstruit, la statue descend à la proue de l'Île aux Cignes. Moins facile à photographier, mais tellement plus à sa place, à l'instar de sa grande soeur :

Statue_de_la_Libert__Paris_Grenelle75
Photo d'Alexandre Rosa, sur le site TravelPics.fr

.
Trésors de Paris - Monnaie de Paris
La Monnaie de Paris" en propose une médaille luxueuse : "La face présente une vue de la Statue de la Liberté de Grenelle, avec en fond la tour Eiffel. Au premier plan, on retrouve la flamme de la Statue de la Liberté décorée d’un dépôt sélectif d’or sur les coupures argent. Le texte inscrit sur le socle de la Statue, « Non exercitus neque thesauri Praesidia Regni, sunt verum amici. », est ici traduit en français sur le bord de la pièce : « Ce ne sont ni les armées ni les trésors, mais les amis qui sont les soutiens d’un état.».
Au revers, le plan de Paris et de ses arrondissements est stylisé sous forme de petites pyramides facettées avec autour, le nom de la Série, le millésime et le différend." :

Statue de l’île aux Cygnes : pont de Grenelle - Paris 15 / métro : Javel (ligne 10) ou Bir Hakeim (ligne 6)

On pourrait même parler des autres versions de Lady Liberty qui existent à Paris ou partout dans le monde (article à suivre ?), comme ci-dessous, cette étonnante reproduction, à Poitiers !