Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
4 août 2017

Deux mouvements de femmes pour la liberté

Femme
Le site CNEWS Matin relaie deux mouvements de rue récents, en Turquie et en Algérie : les femmes veulent retrouver leur liberté.

En Algérie d'abord : fin juin, Sara, 27 ans, passe la journée à la plage sans oser se dévêtir pour aller se baigner. Elle invite alors des membres de sa famille à se rassembler en maillot de bain sur la plage. Le 5 juillet dernier, une cinquantaine de femmes se retrouvent à la station balnéaire Annaba, puis le mouvement prend rapidement de l'ampleur : lors de la dernière sortie, elles sont près de 3.600 à braver les interdits de la religion et de la société. « Le but n'est pas d'imposer une quelconque tenue, écrit la journaliste Lila Mechakra dans le journal Le Provincial, mais d'encourager la diversité qui représente la société algérienne et la liberté de choisir sa tenue pour la femme des temps modernes ».

Résultat de recherche d'images pour "Don't mess with my outfit"A Istanbul enfin, sous le slogan « Don't mess with my outfit » (Lâche-moi avec ma tenue) : lancé après plusieurs agressions physiques ou verbales, notamment d'une jeune femme de 21 ans dans un bus (Horreur : elle portait un short !...), les femmes turques réclament le droit de s'habiller comme elles le souhaitent, en short, en pantalon, en robe, avec ou sans un voile. 

Le mouvement dénonce de manière plus générale l'intolérance croissante envers les femmes et les minorités, alimentée par la politique du gouvernement. 

L'article intégral : 
Turquie : les femmes manifestent pour s'habiller comme elles veulent

Publicité
Commentaires
V
La liberté est un vaste sujet .... on se met tous ses propres barrières, ses propres prisons, tant de choses rentrent en ligne de compte : religion, culture, éducation .... et si tout simplement tout n'était qu'une question de tolérance ? bises Véro
Répondre
G
Bravo! Sinon, sous les voiles qui les bâchent comme une soumission, on se demande où sont les femmes libres.
Répondre
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 437 601
Publicité