Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
22 juin 2017

Bernard Pivot a dit :

Pivot

Bernard Pivot, photographie de Lionel Guericolas

"Mon père étant prisonnier, ma mère s'était réfugiée dans un modeste appartement du Beaujolais avec mon petit frère qui n'avait que quelques semaines. Nous n'avions ni livres, ni librairie. Dans la maison, il y avait une vieille édition du Petit Larousse, probablement des années 1930 et un recueil des Fables de La Fontaine. J'ai lu cela en notant sur un carnet tous les mots bizarres que je rencontrais dans les Fables de La Fontaine et dont je trouvais l'explication dans le Petit Larousse. J'allais d'un mot à l'autre. Ohlala. Cha-cha-cha. Et puis, les noms propres qui étaient comme des invitations au voyage : les îles Galapagos, Tombouctou... Tout cela enflammait ma petite tête d'enfant. L'ouvrage m'a fait grandir, mais certains mots à l'intérieur aussi. Les gros mots, notamment.

Tous les bons livres déclenchent l'envie d'écrire. C'est fatal. Quand vous lisez un livre qui vous plait, il y a une sorte de fascination et de pouvoir de lévitation qui se déclenche et vous vous dites, c'est formidable quand même d'écrire. Quel talent il a ou quel talent elle a ! Est-ce que je n'ai pas le même talent, même s'il est différent ? Est-ce que je ne peux pas faire aussi bien, peut-être mieux ? L'envie d'écrire naît du plaisir de lire.

Si vous lisez Shakespeare, Dante, Victor Hugo ou Chateaubriand... ils sont tellement au-dessus. Vous ne pouvez pas les imiter, donc ça ne vous décourage pas. Vous savez qu'ils ne sont pas de votre monde, que vous n'écrirez jamais comme eux."

 

Bernard Pivot, dans Carrefour Savoirs, propos recueillis par Mélanie Carpentier, avril 2017.

Publicité
Commentaires
J
Oui, oui! Doucement sur la bibine, Jean No! Je sais qu'il fait chaud, mais ce n'est pas encore les vacances !
Répondre
J
il parait même qu'autrefois il avait une émission à la télé qui valait le jus? Noraml pour un gars du Beaujolais!
Répondre
J
je conseil le dernier "la mémoire n'en fait qu'à sa tête": j'ai adoré!
Répondre
F
Même encore maintenant...j'aime ouvrir un dictionnaire. En primaire quand tu ne comprenais pas un mot, l'institut nous faisait regarder dans le dico et lire là définition à toute la classe... Après j'ai eu mon propre dico 💝💞💖
Répondre
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 437 601
Publicité