chat_noir

Le site Passeportsanté.net présente...

Rob Chipou

cinq bonnes raisons de vivre peinard avec un chat !

Moins de visites chez le médecin

Les personnes vivant avec un animal de compagnie, visitent moins souvent leur docteur que ceux qui n’en possédaient pas. Prendre soin d’un chat ou d’un chien suffirait d’ailleurs à réduire la tension et le rythme cardiaque chez des sujets stressés ou hypertendus. Par ailleurs, les propriétaires d’animaux consommeraient moins de médicaments et verraient leurs frais médicaux annuels chuter de 70 %.

Une meilleure adaptation face à la maladie

Les animaux de compagnie constitueraient un soutien moral précieux pour surmonter les transitions difficiles (par exemple un deuil ou l’annonce d’une maladie) ; ils peuvent servir de distraction aux douleurs.

Une sensation de bien-être

Les propriétaires d’animaux seraient plus consciencieux, plus extravertis, moins craintifs et moins anxieux. La seule pensée qu’ils vont retrouver leur animal préféré atténue les symptômes ou le fait de caresser un animal réduit la pression artérielle, la température de la peau ou la fréquence cardiaque. 

Un moyen de contrer la solitude

98 % des propriétaires de chiens et chats parlent à leur animal de compagnie et que 75 % pensent qu’ils sont sensibles à leurs humeurs et à leurs émotions. Les animaux facilitent également le contact et les interactions, avec les membres d’une famille mais également avec des étrangers.

Un meilleur développement des enfants

Les enfants développent leur système immunitaire (moins d’infections respiratoires et d'infections de l’oreille). De plus, les animaux de compagnie favorisent le développement du langage ainsi que ses compétences en communication non verbale. Enfin, les animaux faciliteraient la maturation psychoaffective des adolescents (préservation de l’ambiance familiale, apaisement des tensions, responsabilisation, etc.).

Les propriétaires d'animaux vont moins chez le médecin