Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
1 février 2017

L'origine du monde - et des embrouilles, aussi.

-16

Palette

Voici un article pour lequel j'ai franchement hésité : fallait-il le classer dans la catégorie "Pinacothèque du blog", "X-Failles" ou "Zarbi et Port'Nawak" ?...

Une artiste luxembourgeoise s'est exposée devant le fameux tableau de Gustave Courbet, L'origine du monde. Plainte ayant été déposée, le procès a débuté en décembre dernier, le jugement doit être rendu aujourd'hui.

om

Musée d'Orsay, Paris, le jeudi 29 mai 2014.
Deborah de Robertis s'assied juste devant le tableau, avant d'écarter les jambes et de remonter sa robe pour dévoiler son sexe. Applaudissements, étonnements, affolement du personnel, évacuation... du public, et embarquement par la police.
 

.

Sur Francetv Info, l'interview de l'artiste :

Je suis étonnée car personne ne m'a touchée. Les deux gardiennes m'ont juste entourée, alors que le personnel du musée a évacué la salle, en repoussant les spectateurs, sans violence, mais avec un contact physique. Ensuite, la police est venue me chercher. Des policiers m'ont simplement soulevée comme une princesse, pour m'aider à franchir une petite barrière avant de monter dans leur voiture. L'un d'eux m'a demandé si je ne trouvais pas que la scène pouvait être violente pour des enfants. Mais c'est l'intervention de l'autorité qui peut la rendre violente, pas ma prise de position.

Le directeur du musée s'est approché pour demander ce qui se passait. Les policiers lui ont expliqué et il a répondu :"Vous auriez dû la remercier", avant de me serrer la main.

tumblr_o1027rbWbq1sajxjyo1_1280Je prête mon visage à L'Origine du monde, mais surtout ma voix. Dans la bande-son, je dis que "je suis toutes les femmes". C'est symbolique. Et c'est une démarche réfléchie sur la question de la censure aussi. Gustave Courbet a fait scandale avec L'Origine du monde à son époque (1866). Ces gardiennes qui tentent de me cacher, c'est comme voiler un tableau. Et cela fait partie de la performance.

Sur la définition légale de l'exhibitionnisme, je pense que les lois ne s'appliquent pas à cet acte. Il s'agit d'une œuvre d'art, réfléchie depuis au moins huit ans. Cela n'a rien à voir avec de l'exhibitionnisme, ce n'est pas un acte impulsif. C'est mon regard d'artiste qui compte. L'exhibitionnisme ne parle de rien, ce n'est pas un acte de création.

tumblr_nus4c19GHE1tkzbqxo1_500

La page Facebook de Deborah de Robertis : (83) Deborah De Robertis

L'article qui lui est consacré sur Wikipédia— Deborah De Robertis

A l'occasion de son procès, Libération vient de lui consacrer un article : "...la vidéaste Deborah De Robertis (...) s’est illustrée, ces dernières années, par une série de performances tapageuses. Ainsi, lors de l’accrochage de Bettina Rheims à la Maison européenne de la photographie, elle s’est aspergée de ketchup en combinaison moulante, reproduisant une photo de Monica Bellucci alanguie devant un plat de spaghettis. A l’exposition consacrée aux Barbies aux Arts-Déco, agacée par la plastique chimérique des jouets, elle s’est incrustée, vêtue en poupée poilue. En septembre, elle a donné vie à un tirage du photographe nippon Araki au musée Guimet à l’aide d’une pastèque dégoulinante posée entre ses cuisses. Bref, la performeuse se met à nu en reproduisant des tableaux où elle prend la place du modèle. (...) Certains n’ont pas goûté ses happenings, si bien qu’une visiteuse offusquée a fini par porter plainte, lui valant une comparution le 13 décembre devant le tribunal correctionnel pour « exhibition sexuelle »."  Deborah De Robertis : nue debout - Culture / Next

Quelques-unes des performances de l'artiste sur son compte Viméo :
 
Deborah De Robertis sur Vimeo

Publicité
Commentaires
B
c est vrai que c est aberrant de supprimer un compte Facebook pour l origine du monde de courbet <br /> <br /> ils sont vraiment tres puritain les USA
Répondre
F
C'est pas plus choquant que le tableau...En plus, elle est pas vilaine.... (je parle de Déborah of course) ;) :D :D
Répondre
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 438 350
Publicité