Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
14 décembre 2016

Cadeau n°14 : le revolver de Verlaine !!!!

Joyeuses Fêtes !

Dora

Dans 14 jours, c'est Noël !

Cadeau n°11 :

Bac

Trop tard pour se l'offrir ! Le revolver 7 mm (modèle Lefaucheux) avec lequel Verlaine blessa Rimbaud a été vendu aux enchères le 30 novembre dernier, pour 434 500 euros !

Confisqué par la police en juillet 1873, ce revolver acheté à l'armurerie Montigny par Verlaine le matin précédent le drame avait été rendu au commerçant puis vendu en 1981 au moment de la fermeture de la boutique. Son histoire est digne d'un roman...


Le pistolet de Paul Verlaine exposé en Belgique... par LePoint

"Londres, mai 1873 : Verlaine a envie de renouer avec sa femme, Mathilde, épousée en 1870, un an avant sa rencontre avec l'auteur du Bateau ivre. Après une énième dispute, il plaque son jeune amant et part pour Bruxelles. Rimbaud le rejoint. De nouvelles disputes éclatent. 

poésie, tableau, Rimbaud, Verlaine, coin de table ©  AFP

Bruxelles10 juillet 1873, à 14 heures, dans une chambre d'un hôtel de la rue des Brasseurs, deux coups de feu claquent. Verlaine tire sur Rimbaud, alors que sa mère occupe la chambre adjacente. Une balle blesse le jeune homme au-dessus de l'articulation du poignet. L'autre touche un mur avant de ricocher sur la cheminée. Rimbaud raconte que Verlaine lui aurait dit avant de presser la détente : « Tiens, je t'apprendrai à vouloir partir ! » À peine pansé à l'hôpital, Rimbaud songe à quitter Bruxelles. Verlaine le menace de nouveau de son arme en pleine rue. Rimbaud hèle un policier, qui arrête tout le monde. Dénoncé à la police par Rimbaud, l'auteur des Poèmes saturniens sera arrêté, jugé et condamné en août 1873 à deux ans de prison.

Verlaine et Rimbaud se reverront une dernière fois après la libération du premier, en février 1875, à Stuttgart. Rimbaud remet à son ami le manuscrit des Illuminations."

illustration ci-dessus :
Paul Verlaine et Arthur Rimbaud,
détail d'Un coin de table par Henri Fantin-Latour

Le revolver avec lequel Paul Verlaine tira sur Arthur Rimbaud, en juillet 1873.Le revolver de la querelle Rimbaud-Verlaine - Le Point

Et si cette relique meurtrière vous effraie, offrez-vous plutôt Une saison en enfer, chef d'oeuvre de Rimbaud :

Enfin, pas l'original (acquis pour près de 3 millions de francs !), mais cette reproduction à 129 euros :

Une saison en enfer
Edité sous la forme d'un tableau par les éditions des Saints-Pères
avec des fragments de Mauvais sang, de Nuit de l'enfer et de l'Alchimie du verbe

Après la violente altercation avec Verlaine, Rimbaud retourne à la ferme de sa mère. Il y rédige alors Une saison en enfer...

"Le recueil de 53 pages fut publié en octobre 1873 à compte d'auteur. Peut-être rongé par la culpabilité, Paul Verlaine qualifia l'ouvrage de « prodigieuse autobiographie psychologique, écrite dans cette prose de diamant qui est la propriété exclusive de son auteur ». Ce livre fut un échec commercial cuisant ! Seuls les exemplaires d'auteur furent distribués par Rimbaud à ses amis. Un stock de quelque cinq cents exemplaires de l'ouvrage fut retrouvé en 1901 à Bruxelles. L'auteur n'ayant jamais payé l'imprimeur, l'Alliance typographique à Bruxelles, celui-ci ne prit même pas la peine de les mettre en vente.

De ce manuscrit, il ne reste aujourd'hui que trois feuillets, pieusement conservés par Isabelle Rimbaud la sœur d'Arthur. Toutes les autres pages ont disparu ! Ces reliques ont été acquises pour près de 3 millions de francs en novembre 1998 par la BNF."

Arthur Rimbaud transforme l'enfer en paradis - Le Point

 

Publicité
Commentaires
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 438 544
Publicité