langue 2

Et, d'abord, savez-vous ce qu'on appelle aujourd'hui la collapsologie ?

La collapsologie est « l’exercice transdisciplinaire d’étude de l’effondrement de notre civilisation industrielle et de ce qui pourrait lui succéder, en s’appuyant sur les deux modes cognitifs que sont la raison et l’intuition et sur des travaux scientifiques reconnus ».

Son objectif est de nous éclairer sur ce qui nous arrive pour pouvoir discuter des politiques à mettre en place.

Le terme (inventé par les deux auteurs du livre présenté ci-dessous) est formé sur le latin "collapsus" ("tombé d'un seul bloc") et désigne l'étude de l'effondrement complet de notre civilisation industrielle, due à la convergence des crises climatiques, écologiques, biogéophysiques...

 

COMMENT TOUT PEUT SEFFONDRER_2015 - lightLe livre | Collapsologie :

 

"Et si notre civilisation s’effondrait ? Non pas dans plusieurs siècles, mais de notre vivant. Loin des prédictions Maya et autres eschatologies millénaristes, un nombre croissant d’auteurs, de scientifiques et d’institutions annoncent la fin de la civilisation industrielle telle qu’elle s’est constituée depuis plus de deux siècles. Que faut-il penser de ces sombres prédictions ?

Dans ce livre, Pablo Servigne et Raphaël Stevens décortiquent les ressorts d’un possible effondrement et proposent un tour d’horizon interdisciplinaire de ce sujet – fort inconfortable – qu’ils nomment la « collapsologie ». En mettant des mots sur des intuitions partagées par beaucoup d’entre nous, ce livre redonne de l’intelligibilité aux phénomènes de « crises » que nous vivons, et surtout, redonne du sens à notre époque. Car aujourd’hui, l’utopie a changé de camp : est utopiste celui qui croit que tout peut continuer comme avant. L’effondrement est l’horizon de notre génération, c’est le début de son avenir. Qu’y aura-t-il après ?…"

 

Editions du Seuil. Collection Anthropocène
2015, 301 pages, 19 €

 

Collapsologie - Wikiberal

Collapsologie | L'actualité scientifique de l'effondrement

Collapsologie - Libération