Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
25 octobre 2016

Robert Doisneau, "Le révolté du merveilleux"

1 coeur

La petite-fille de Robert Doisneau a écrit et réalisé un documentaire sur son grand-père, diffusé dernièrement sur Arte.

Attention : le documentaire n'est visible ici que jusqu'au 30 octobre : ARTE+7 | Robert Doisneau

Pour Télé-Obs, Clémentine Deroudille commente trois photographies de son grand-père, dont La poterne des peupliers (1932), que j'aime énormément.

"Pour moi, c'est une des images les plus fortes de mon grand-père et il l'a réalisée alors qu'il avait seulement 20 ans ! Cet enfant dans ce décor sinistre symbolise la vie. C'est une sorte d'autoportrait. Quand vous devenez si célèbre, on oublie le travail immense qu'il y a derrière. Jusqu'à la fin de son existence, il a répondu à des commandes, la plupart du temps pour des journaux. L'image du photographe 'nez au vent', casquette de travers, n'est pas juste. Celle d'un technicien fantaisiste, qui devait gagner sa vie et volait du temps à ses employeurs pour faire ses photos, l'est beaucoup plus. Toujours regimber contre le malheur, contre tout. Il avait cette indispensable énergie. Son enfance a été marquée par la mort de sa mère et la guerre. Je crois qu'ensuite, la révolte l'a animé toute sa vie. C'est pour ça que j'ai eu envie de donner ce titre à ce portrait : “le Révolté du merveilleux”." 
Doisneau - "Son appareil photo était le 5e membre de notre famille" - L'Obs

Publicité
Commentaires
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 438 801
Publicité