Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
11 mai 2016

Courez voir les chamanes au Quai Branly !

Résultat de recherche d'images pour

Résultat de recherche d'images pour Plus que quelques jours pour vous immerger dans le monde des esprits de l’Amérique précolombienne, grâce à l’une des figures majeures des cultures ancestrales d’Équateur : le chamane. 

Résultat de recherche d'images pour

Prêtre aux pouvoirs surnaturels, exerçant parfois des fonctions politiques, le chamane consolidait l’ordre à travers une multitude de rites et de cérémonies ponctuant le calendrier annuel.

  

Résultat de recherche d'images pour

L'exposition "Chamanes et divinités de l'Equateur précolombien" s'intéresse à quatre petits peuples du littoral nord-équatorien, baptisés d'après le nom des lieux où leurs traces ont été retrouvées : Tolita, Jama-Coaque, Chorrera, Bahia. Leurs sociétés se sont épanouies entre - 1 000 et + 500.
Résultat de recherche d'images pour Reflet de la pensée et de la philosophie des peuples ancestraux des civilisations de l’Équateur préhispanique, son système de croyances a présidé à la construction de leur monde social, économique et politique. Rituels de guérison, de fertilité ou d’initiation, tous avaient pour but de rétablir la connexion entre les différents niveaux de l’espace cosmique : le monde extérieur ou céleste (les astres), l’inframonde ou monde intérieur (peuplé de défunts et d’esprits) et, au milieu, la Terre-mère ou Pachamama, le monde terrestre des êtres humains et des animaux. Le chamane utilise ses pouvoirs magiques pour intercéder entre ces trois sphères.

Objets sacrés en pierre ou en poterie

Résultat de recherche d'images pour

Incantations et transes l'aident à effacer les accidents pouvant handicaper la communauté et à réguler les cycles assurant une bonne moisson : des rituels pour la pluie, pour la chasse, pour la maladie, pour la guerre. Et bien sûr, pour communiquer avec l'infra-monde, il lui faut entrer en transe, boire de la chicha ou autres boissons hallucinogènes…

Les rituels réclament des objets sacrés, en pierre ou en poterie. Commissaire de l'exposition, l'archéologue et anthropologue équatorien Santiago Ontaneda-Luciano a découvert la plus grande partie des objets exposés par le musée du quai Branly.

Exposition Chamanes et divinités de l'Équateur précolombien, Musée du quai Branly, jusqu'au 15 mai 2016.

Résultat de recherche d'images pour

Quelques liens pour retrouver plus d'informations :
musée du quai Branly - Accueil.
Visitez avant tout le monde l'exposition Chamanes et divinités de l'Équateur - Le Point
expo chamanes branly - Recherche Google

(article conçu à partir de ces sites)

Publicité
Commentaires
F
J'aime énormément toutes ces poteries (sculptures et objets) de l'Amérique du sud aussi.. très réalistes pour chaque occasions....<br /> <br /> Mes préférences: Mexique et Brésil...
Répondre
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 438 486
Publicité