Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
3 avril 2016

Dans les archives de Coca-Cola...

Camicaos

Camille Causse tient un blog passionnant, Camicaos. "Ce blog, tenu par une archiviste, veut tordre le cou aux idées préconçues sur les archives et faire découvrir un univers plus attractif que vous ne l'imaginez. Parce que les archives vous entourent au quotidien, sans que vous le sachiez. Parce que trop de personnes ne savent pas qu'archiviste, c'est un métier. Parce que les archives ne sont pas nécessairement vieillottes et poussiéreuses. Parce que toute discipline, en produisant des savoirs, produit des archives."

 

Elle nous emmène boire un petit verre d'histoire de Coca-Cola. Un petit résumé light de la visite :

Résultat de recherche d'images pour Tout commence en 1886 dans le laboratoire d’un pharmacien d’Atlanta, John Stith Pemberton. Celui-ci tente une nouvelle recette qu’il s’empresse d’apporter à la pharmacie Jacob’s pour qu’elle le mélange avec de l’eau plate et le vende au verre. Car oui, pendant des années, on ne boit du Coca qu’à la fontaine et uniquement en pharmacie.

Résultat de recherche d'images pour Le sirop est baptisé Coca-Cola par son comptable Frank Robinson, qui conçoit également le logo. En 1888 la pharmacie vend sa recette à un homme d’affaire, Asa Griggs Candler, qui fonde 4 ans plus tard la Coca Cola Company. Pendant 10 ans l’homme d’affaire bouillonne d’ingénieuses idées en marketing et en fait une boisson à la mode. Mais le sirop reste toujours servi en pharmacie.

Résultat de recherche d'images pour C’est alors que deux juristes ont une idée : pourquoi ne pas vendre cette boisson en bouteille, afin de permettre à la clientèle de la phramacie de repartir avec ? Ni une ni deux, , pour un dollar symbolique, ils obtiennent l’exclusivité des droits de mise en bouteille et de vente (Candler est sceptique !). Leur idée a tant de succès que les concurrents essayent alors de le copier. Il faut donc se distinguer. Et ça commence en 1906 avec la création de l’étiquette en forme de diamant aux couleurs de la marque. Mais ce n’est pas suffisant.

Concevoir une bouteille tellement caractéristique qu’il soit possible de la reconnaître au toucher dans le noir, ou bien brisée sur le sol, voilà l’instruction que recoivent les 8 entreprises mises en concurrence. La Root Glasse Compagny crée ainsi la bouteille verte estampillée Coca Cola que l’on connaît si bien. Inspirée de la fève de cacao, avec ses rainures et sa forme bombée, elle est brevetée le 16 novembre 1915. Le degré de confidentialité est tel que le brevet est signé au nom d’un membre de l’équipe de la Root Glass Compagny, afin de ne pas révéler l’identité du client final.

Illustration du brevet en 1915 où ne on ne voit pas le logo estampillé afin de protéger la confidentialité du design et l’identité du client final © Coca Cola Compagny

En 1919, Candler vend la compagnie à un groupe d’investisseurs présidé par un riche industriel, Ernest Woodruff, qui met son fils à la tête de l’entreprise. C’est son bureau que le directeur des archives de l’entreprise nous invite à découvrir en visite virtuelle. Décoré d’affiches publicitaires, d’objets dérivés, de bouteilles et d’archives, son bureau est un vrai espace muséal. Le service des archives naît en 1939. Il est aujourd’hui constitué de 13 archivistes. Pour ses 125 ans, la marque a partagé en ligne son histoire et son patrimoine. On y découvre l’histoire de cette célèbre boisson, sa bouteille et sa marque à travers ses archives historiques, et ses produits dérivés devenus aujourd’hui pièces de musée.

 

Service des archives et espace de stockage © Coca Cola Compagny

Pour lire l'article en entier : Camicaos - Coca Cola : un patrimoine au service de la marque - Libération.fr

Pour découvrir le site des archives de Coca-Cola : The Coca-Cola Virtual Archives

Pour parcourir la saga Coca-Cola Saga | Coca-Cola France

Publicité
Commentaires
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 438 801
Publicité