Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
21 février 2016

Noëlle Adam et Serge Reggiani (2)

Suite de la mésaventure de Noëlle Adam l'année dernière. Alors qu’elle risquait de se retrouver à la rue, la dernière épouse de Serge Reggiani a pu compter sur la famille de son premier mari, comme elle le racontait elle-même dans France Dimanche.

Noëlle Adam a été la compagne de Serge Reggiani pendant trente ans 

Afficher l'image d'origineNoëlle Adam  : Serge était la générosité même et il n’a jamais eu la moindre notion de la valeur de l’argent. Pour lui, j’ai arrêté ma carrière de ballerine : je devais être sa groupie personnelle ! Côté finances, c’était un cauchemar ! Heureusement, avec Liliane, son agent, j’étais en partie parvenue à faire en sorte qu’il n’ait jamais sur lui de moyens de paiement. Serge était une cigale qui jetait l’argent par les fenêtres. Il avait été tellement pauvre dans son enfance que, quand il a connu la richesse, il a perdu le sens des réalités. Un soir, en rentrant en taxi, le chauffeur nous a demandé 35 francs. Serge lui aurait laissé un billet de 200 francs si Liliane n’avait pas réclamé la monnaie. Le chauffeur lui a même dit qu’elle était moins généreuse que son patron.

Noelle verticalMême si Serge n’avait pas un sou sur lui, il avait trouvé des parades : comme il était hyper connu, il pouvait toujours me gâter, en m’offrant des meubles ou des tableaux… Il lui suffisait de signer des reconnaissances de dettes sur un bout de papier ou un coin de serviette ! Jamais un commerçant ne se serait douté qu’un tel artiste était insolvable. Mais combien de fois, dans les dernières années, Liliane a dû aller rendre l’objet en catimini.

En trente-trois ans de vie commune, je n’ai jamais vu Serge tenir un budget, ou s’intéresser à ses comptes bancaires. Et il a beaucoup donné et aidé autour de lui ! Par exemple, j’avais un service de faïence avec des couverts en vermeil magnifiques, achetés chez un orfèvre célèbre ! Avec mon accord, Serge les a donnés un jour à César, pour en faire une compression. C’était mon cadeau ! Un jour, ma compression avec mes couverts « relookés » a disparu. Quand j’ai demandé à Serge où elle était passée, il m’a répondu qu’il l’avait donnée à un avocat. Mais il y a une autre raison à mes déboires : nous n’avons été mariés qu’un an, ce qui explique ma minuscule retraite : 400 € par mois seulement.

Afficher l'image d'origineAlors que les trois enfants Reggiani ont lancé une procédure judiciaire concernant l’héritage de Serge, un litige qui me prive de ressources, j’ai reçu un secours inattendu ! Vous savez que mon premier mari était Sydney Chaplin. Après notre divorce, nous étions restés en très bons termes et, chaque année pour le nouvel an, il m’écrivait pour me souhaiter ses vœux. 

Bref, quand mon ex-belle-famille a appris mes difficultés, elle a réglé les 1 700 € que je devais encore à mon bailleur. À l’avenir, je saurai sur qui compter : les Chaplin. Ils sont dans le monde du spectacle, comme leur grand-père, et voyagent à travers le monde. Par ailleurs, je suis aussi soutenue par mon fils Stephan-Sydney Chaplin. Et ma petite-fille, qui est si gentille avec moi, Tamara-Eglantine ! Les gens oublient souvent qu’avant Serge, mon grand amour, j’avais déjà fondé une famille.

Afficher l'image d'origineJe suis née un 24 décembre. Mes parents n’ont pas été chercher mon prénom très loin ! Et si, dans la famille Chaplin, il y a une fête qu’on n’a jamais manquée, c’est bien Noël ! On était tous gâtés. Charlie m’adorait. D’une part parce que j’étais ballerine et qu’il adorait la danse, d’autre part, parce que j’étais française et échangeais avec lui dans la langue de Molière quand j’allais le voir en Suisse, dans son manoir de Ban, à Vevey. Ironie du sort ou signe du destin, c’est après une dernière veillée de Noël qu’il est mort, au matin du 25 décembre 1977. Il avait 88 ans et a succombé à un AVC dans son sommeil. Charlie a été enterré dans le cimetière de Corsier-sur-Vevey.

 

Propos recueillis par Cédric Potiron

Pour lire l'article complet : Noëlle Adam : “Les Chaplin m’ont sauvée !”

Publicité
Commentaires
V
j'ai appris plein de choses merci pour ces articles bises
Répondre
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 438 544
Publicité