Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
5 février 2016

Louison a dit :

Louison, dessinatrice de presse. 
Louison (photo DR)

Résultat de recherche d'images pour « L'esprit Charlie Hebdo pour moi, c'est comme le fromage de tête, c'est un truc qu'on ne peut trouver qu'en France. Il a fallu des décennies d'amour de la potacherie pour créer cet esprit. Johnny Hallyday dit qu'on a tous quelque chose en nous de Tennessee, j'en doute. Par contre la blague grasse, l'amour des nichons et l'envie de chier dans la colle, ça tout le monde l'a quelque part en lui.

L'esprit Charlie s'est transformé depuis un an. Les gens y ont mis plus une tonalité républicaine de liberté assez loin de de l'amour des pets et des dessins qui font marrer pour faire marrer. Mais l'esprit potache au bout d'un crayon, ça ne pourra jamais disparaitre.

Résultat de recherche d'images pour Dès mes neuf/dix ans, je piquais les albums de Reiser chez mes parents pour aller les lire en douce aux toilettes. Donc c'est un esprit qui me parle, me touche et dont j'ai voulu devenir une sorte de "petite main". Je n'hésite donc pas, de plus en plus depuis janvier 2015, à assumer cette part de potacherie en moi.

Le dessin de Louison, réalisé le 8 janvier 2015. 

Ces dessinateurs étaient de grands enfants talentueux. Des sortes de Peter Pan qui aurait troqué Clochette contre des crayons et du papier. Ce qui me plaisait le plus, c'était cette capacité à employer un langage fleuri tout en restant tendre voire poétique. Chez moi, j'ai un dessin que Tignous avait fait pour mon 29ème anniversaire qui représente un gros bonhomme couvert de pois (ma grande passion) qui dit "pour l'anniversaire de Louison je me suis fais beau" et une petite bulle rajoute "j'en ai aussi sur la bite". C'est drôle et tendre, loin de toute vulgarité. Comme lui.

Un dessin de Louison, réalisé pour Le Parisien Magazine. 

Depuis un an, les gens se sont rendus compte de l'importance et de la force du dessin. Qu'un dessin peut dire beaucoup et faire réagir aussi. (...) L'année fut dense, lourde, et pleine de belles rencontres. J'ai pris dix ans. Et tant mieux. »

Louison (propos recueillis par Amandine Rebourg, pour Metronews, 7 janvier 2016 : Charlie Hebdo : pour Louison, "l'esprit potache au bout d'un crayon ne pourra jamais disparaitre"

Le blog de Louison :
louison.blog.lemonde.fr

Publicité
Commentaires
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 438 544
Publicité