Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
13 décembre 2015

Cadeau n°13 : Les vainqueurs de nos "nouvelles régions"...

Dora

Dans 11 jours, c'est Noël !

Cadeau n°13 :

urne

En avant-première, découvrez dès ce matin le résultat tant attendu !...

Loin de la cuisine électorale et de ses recettes indigestes, le journal La Tribune de Genève a voté pour les recettes les plus insolites de notre France, à travers ses nouvelles régions : 

Bretagne : le kig ha farz  La version bretonne du pot-au-feu. Un plat de bœuf, jarret de porc et légumes qui se singularise par l’emploi d’une pâte à base de farine de blé noir. Laquelle se cache dans un sac de linges noués, qui mijote dans le même bouillon que la viande. Une fois cuite, la chose s’émiette façon semoule. D’aucuns l’arrosent avec gourmandise de lipig, une sauce au beurre et oignons.

Afficher l'image d'origineNormandie: l’andouille de Vire   La pièce abrite au moins 50% de chaudin, qui est le gros intestin du cochon, avec du menu, qui est l’intestin grêle du même animal. De la tripe donc, et à tous les étages. Il n’est pas impossible, du reste, de confondre l’andouille de Vire avec sa cousine bretonne, l’andouille de Guémené, qui sent très fort aussi.

Nord-Pas-de-Calais : la boulette d’Avesnes  Il s’agit là d’un drôle de fromage, qui affiche un look de gentil cône orangé mais cache une saveur particulièrement corsée, qui vous réchauffe le gosier aussi sûrement qu’un patin du diable. La boulette d’Avesnes se mitonne avec des débris de maroilles, un autre fromage du Nord connu pour ne pas faire de prisonnier. Elle s’aromatise de persil, clous de girofle et estragon. Avant de se faire frotter de paprika.

Champagne-Ardenne/Alsace-Lorraine : la cacasse à cul nu   Une fricassée de patates et oignons cuits dans un roux. Le plat peut être éventuellement garni de viande les jours de fête. Dans ce cas, la cacasse à cul nul devient la cacasse culottée.

Résultat de recherche d'images pour "bourgogne franche comté elections"Bourgogne/Franche-Comté : l’estouffade du Trissu  Taillez un kilo de pommes de terre en fines rondelles. Beurrez abondamment l’intérieur d’une cocotte. Etalez une couche de pommes de terre dans le fond. Recouvrez d’une couche d’oignons émincés et d’ail haché. Salez, poivrez. Escalopez quatre belles saucisses de Montbéliard et disposez-les sur les pommes de terre. Recouvrez le tout avec les patates et oignons restants. Arrosez de vin blanc, couvrez d’eau. Salez et poivrez. Enfournez à 180 °C pour 45 minutes. Dégustez. Puis allez dormir quatre ans.

Auvergne/Rhône-Alpes : la patranque  La patranque du Cantal, si elle convoque de la tome fondue et parfois de l’ail, ne comprend pas de patates, mais du pain rassis, travaillé avec du lait, que l’on poêle puis nappe de fromage fondu.

Corse : le casgiu merzu   Le casgiu merzu est un fromage truffé d’asticots. La tome a mûri dans un endroit ouvert aux mouches. Qui pondent dedans. Et quand les larves ont fini le boulot, il reste une sorte de pâte percée de pleins de galeries. Cette délicatesse se mange avec ou sans ses locataires.

Provence-Alpes-Côte d’Azur : la couille de pape  La couille de pape est une variété de figue provençale, dont on fait une confiture fort fréquentable.

Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon : la mique   Une grosse boule composée de farine, œufs et graisse de canard, que l’on mettait naguère à lever sous un édredon. Désormais, elle est plongée dans un bouillon gras où mijotent petit salé, andouille et légumes. Elle sort du bain toute moelleuse, parfumée et bien calorique.

Poitou-Charentes/Aquitaine : la lamproie à la bordelaise   Vilain mix entre un poisson et un serpent, qui passe son temps à sucer le sang de ses compatriotes aquatiques. En décembre, ces créatures du diable remontent la Gironde. Se font choper par des pêcheurs. Et finissent à la bordelaise, avec des poireaux et une sauce au vin rouge liée au sang de la bête.

Pays de la Loire : les rigolettes  On doit cette douceur à l’épicier Charles Bohu, qui imagina une confiserie plus tendre que le berlingot, fourrée de pulpe de fruit : citron, cassis, framboise, mandarine ou ananas. Le Nantais baptisa sa création du nom de sa chatte Rigolette, ainsi nommée en hommage au personnage de Verdi.

Centre-Val de Loire : la tarte aux rillettes et rillons   200 grammes de rillettes, 200 grammes de rillons (dés de poitrine de porc confits dans leur graisse), trois œufs, 2 décis de crème fraîche, du beurre et du lait. Oups, il faut aussi de la crème et du beurre pour la pâte brisée. Bref, la quiche la plus calorique du système solaire que les autochtones conseillent de servir avec une… salade verte. Cela paraît sage.

Elections: Régionales françaises: la carte des plats insolites - tdg.ch

Publicité
Commentaires
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 438 801
Publicité