Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
22 septembre 2015

Marianne James : une femme que j'aime !

Marianne James

"Je suis habitée par l’envie d’en savoir plus, la soif d’aller vers les autres, le désir de vivre des expériences à chaque fois différentes, et d’apprendre… Certains diraient que je suis une « touche à tout », c’est en réalité bien autre chose. Quand j’expérimente, un nouveau disque, une pièce de théâtre et plus récemment la mode, cela me fait un bien fou. Je me sens vivante !

Ah, le chant ! C’est génial. Travailler sa voix c’est déjà apprendre à desserrer la bouche, à respirer avec le plexus solaire et le plexus pelvien. C’est un exercice de relaxation qui tient aussi de la méditation, cela procure de la joie, muscle le visage, donne une énergie incroyable. Le fait de chanter crée des endorphines, cette hormone du plaisir. Bref ! C’est « orgasmique » !

Il faut du temps pour être ce que l’on est vraiment… J’ai en effet 50 ans, mais j’ai attendu d’en avoir quarante pour me trouver. Le chemin a été long. (...) En tout cas, il aura fallu que je perde un peu de ma fraîcheur pour prendre les choses avec ce recul qui fait tant de bien ! À nos âges, on sait ce que l’on ne veut pas, on se donne les moyens de ses projets, de ce qui nous tient à cœur et on séduit pour le fun, pas pour briller !

Je vois des couleurs automnales, mais c’est une de mes saisons préférées ! C’est capiteux, c’est gourmand et c’est doux à la fois. Les jours sont plus courts, il y a une tristesse à quitter l’été orgueilleux. L’arbre devient doré, on va pouvoir récupérer les fruits que la terre a mûris lentement. On ne mange pas les raisins en juin, je suis désolée les filles, les vendanges, c’est en septembre, c’est maintenant ! C’est un bel âge, assurément. Celui de goûter pleinement la vie, de ne plus se laisser embêter, d’aider ses sœurs, de sang ou de cœur… C’est l’âge de faire le lien entre les générations, de se rapprocher et d’accompagner ceux qu’on aime et de leur dire au revoir… On devient plus humain, tout simplement.

S’il n’y a qu’une chose à retenir, c’est aimez-vous ! Avec vos défauts, vos rondeurs, aimez-vous, telle que vous êtes. Aimez-vous vraiment et chantez.

Marianne James (photo Olivier Ribardière),
propos recueillis par Catherine Rouillé et Murièle Roos, in Femme majuscule n°10, septembre 2012.

L'entretien intégral : femmemajuscule.fr/wp-content/uploads/2013/10/FM10-INTERVIEW-Marianne-James-48-511.pdf

Publicité
Commentaires
F
Nous l'avons vu à Yzeure Espace dans L'Ultima Recital...Une Maria Ulrika à mourir de rire....Jamais nous avions vu un spectacle et une ambiance pareil....<br /> <br /> Rire du début à la fin.....CE NE FUT QUE DU BONHEUR.....<br /> <br /> UNE NANA GÉNIALE Marianne.<br /> <br /> Un très beau récital intimiste aussi vu à Vichy.....
Répondre
V
Très très touchant ce qu'elle dit !!! bonne journée bises
Répondre
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 438 544
Publicité