Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
3 septembre 2015

"Apostrophe" avec Maurice Genevoix :

Résultat de recherche d'images pour

Le 20 juin 1980, à l'occasion de la sortie de son autobiographie Trente mille jours, Bernard Pivot consacre son émission littéraire Apostrophe à Maurice Genevoix.

Dans le début de l'émission Maurice Genevoix présente son livre : "Ce ne sont pas des mémoires, ce n'est pas un défilé de souvenirs, c'est un autoportrait."

Puis il évoque la guerre : "Je savais très bien que j'allais jeter ma vie dans une espèce de brasier et que je serai peut-être tué dans quelques jours, c'était à ce point-là. (...) Et j'étais monté dans le clocher de ma bourgade pour jeter une sorte de coup d'oeil sentimental vers tout ce que je quittais, avec déchirement ; mais en même temps, l'événement était d'une telle dimension et m'engageait, puisque c'est un mot à la mode. J'étais vraiment cette fois-là un homme engagé, pas volontairement, mais engagé, de gré, ou de force, mais engagé."

On peut commander l'émission entière (1h12) sur le site de l'INA : Maurice Genevoix - Apostrophe

Maurice GENEVOIX, invité d'honneur de cette émission pour son autoportrait "Trente mille jours" est entouré de l'écrivain écossais Kenneth WHITE auteur de "Lettres de Gourgoumel" et de Nathalie REZNIKOFF qui à 20 ans a écrit ses mémoires dans "Les jeunes tigres pleurent doucement". A partir des expériences et des convictions de Maurice GENEVOIX, ils parlent de la guerre, de la mort, de leur jeunesse, de leurs idéaux, de leur contact avec la nature et les animaux. Maurice GENEVOIX et Kenneth WHITE écoutent avec une certaine condescendance Nathalie REZNIKOFF se poser en porte parole de sa génération.

Publicité
Commentaires
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 438 486
Publicité