Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
7 mai 2015

Blasphème et pénalisation

Le site Geographica propose une "Petite géographie du blasphème", sous la plume de Brice Gruet :

Résultat de recherche d'images pour

"Insulter Dieu peut s’avérer dangereux, mortel même. L’actualité récente l’a prouvé, avec des épisodes sanglants et des menaces en rafales, sans oublier les multiples faits divers liés à telle exposition détruite par des fanatiques ou encore des manifestations contre des caricatures jugées blasphématoires.

Mais qu’est-ce qu’un blasphème ? Cette notion est-elle partout la même ? Une carte proposée en début d’année par l’AFP  suite aux attentats de Paris permet de situer le débat :

La carte du blasphème dans le monde

Les lois sur le blasphème dans le monde. Source: AFP

Un certain nombre de pays n’ont aucune législation contre le blasphème, et non des moindres : les USA, l’Argentine, pourtant des pays très « croyants » ne pénalisent pas le blasphème. Une bonne partie de l’Afrique, y compris la Libye, puis certains pays d’Asie centrale, la Chine, le Japon et l’Australie. Pour eux donc, la religion peut être brocardée, cela n’est pas affaire de justice. Mais après, commence la « diffamation des religions ». On peut y inclure l’antisémitisme. Les pays qui défendent cette position sont la Russie, la France, le Canada, le Brésil et  l’Afrique du Sud. Beaucoup de pays d’Europe ont cette position. L’Inde en fait partie. Les motivations ne sont pas les mêmes mais l’attitude est similaire. On ne peut pas dire n’importe quoi de la religion, la sienne ou celle des autres.

Un cran au-dessus, on trouve le crime de blasphème. Blasphème, c’est à dire: en grec, blapteïn, insulter, phêmi, dire. Une insulte diffamatoire. Dans le contexte grec, c’est « dire des paroles de mauvais augure ou qui ne doivent pas être prononcées pendant un sacrifice ». L’histoire insiste sur le fait que le blasphème n’est de fait applicable que dans le domaine religieux. C’est bien dans ce domaine que la loi intervient pour interdire ces « mauvaises paroles ». L’Italie fait partie de ce « groupe ». La présence du Vatican ne doit pas être étrangère à l’usage du mot blasphème dans l’arsenal juridique italien."

Pour lire l'article dans son intégralité :

Petite géographie du blasphème | Geographica

.

Publicité
Commentaires
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 437 659
Publicité